Dormons bien ! Voici tout ce que vous devez savoir

Dormons bien ! Voici tout ce que vous devez savoir

15 février 2020 0 Par Kamel

Nous passons le  tiers de notre vie à dormir, c’est crucial pour la récupération musculaire, la mémoire et le bien-être. Le sommeil est l’une des choses les plus importantes en ce qui concerne le bonheur au quotidien. Le sommeil est capital, lorsque vous dormez suffisamment, cela peut considérablement améliorer votre qualité de vie.

Qu’est-ce que le sommeil profond et léger ?

Lorsque vous dormez, vous passez par plusieurs phases. Une nuit de sommeil typique ressemble à ceci:

Sommeil profond et léger:

Vous entrez dans le sommeil profond  tôt dans la nuit (plus vous vous endormez tard, moins vous dormirez profondément).

Vos neurones ralentissent, ce qui réduit les stimuli sensoriels qui entrent dans votre cerveau provoquant la libération d’hormones de croissance qui aident les tissus musculaires et la récupération du système immunitaire.

Par ailleurs, pendant le sommeil profond, votre esprit relit vos souvenirs à court terme.

Le sommeil paradoxal:

Dans le sommeil paradoxal, vos souvenirs à court terme sont transférés vers votre zone de mémoire à long terme (procédurale) du cerveau. Cette phase de sommeil augmente votre capacité à établir des liens entre les faits de la journée. Ce qui est particulièrement important pour les créatifs (la créativité est la capacité à établir des liens). Il faut savoir que la caféine réduit la quantité de sommeil profond que vous obtenez. Si vous ne voulez pas qu’elle affecte votre sommeil. N’en buvez pas après 15h.

lutter contre insomnie

Mettre en place un rituel de coucher

Il est conseillé de dormir et de se réveiller à la même heure tous les jours. C’est sans doute plus important que la durée de votre sommeil. Lorsque vous respectez un horaire de sommeil, vous vous sentirez mieux tout au long de la journée car votre rythme circadien sera défini et il sera constant. Dormir dans une bonne atmosphère est crucial pour avoir une bonne nuit de sommeil. Votre cerveau ne cesse pas de fonctionner lorsque vous vous endormez. Nous sommes toujours sensibles au bruit lorsque nous dormons et tous les sons peuvent nous réveiller (même si vous ne vous en souvenez pas le matin) en interrompant nos cycles de sommeil. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de dormir dans le calme. Il est également conseillé de garder votre chambre fraîche et boire de l’eau froide juste avant de vous coucher est un excellent moyen de stimuler un sommeil plus profond. Il est en effet essentiel d’apprendre à se détendre juste avant de se coucher. Nous sommes constamment dans deux états différents:

L’état de repos et de digestion. Dans cet état, votre tension artérielle et votre fréquence cardiaque diminuent. Votre digestion augmente et vous êtes dans un état de relaxation. C’est l’opposé de l’état de “préparation”.

Pour lutter contre l’insomnie, créez une routine avant de vous coucher, baissez les lumières et lisez un livre, habituez votre corps à la «détente». Le yoga est aussi une excellente solution pour vous mettre dans un état de relaxation.

La sophrologie est votre solution pour un meilleur sommeil : il y a une application web qui va vous faciliter la vie,  l’application Accord-Sophro, qui propose  des séances de qualité. Pour plus d’infos sur cette application, visitez ce lien https://www.accord-sophro.com/lancer-lapplication-sophrologie-accord-sophro/