5 produits naturels pour nettoyer ses toilettes

5 produits naturels pour nettoyer ses toilettes

16 janvier 2023 0 Par Guillaume

Il est très important de nettoyer sa douche, plus précisément ses toilettes, au même titre que toutes les autres pièces de sa maison. Cependant, l’usage des produits chimiques pour appliquer cette maintenance, est une chose qui impacte notre environnement et notre santé. Qu’il s’agisse de l’eau de javel, des pastilles WC du commerce, ou encore des déboucheurs, ces produits sont vraiment nocifs. Pour y remédier, il est conseillé d’utiliser des produits naturels, qui sont très efficaces pour l’entretien de la maison. Si vous voulez rendre propres vos cuvettes, voici 5 astuces à connaître.

Le vinaigre blanc

Comment parler de nettoyage maison, sans évoquer le vinaigre blanc ? Très connus pour ses nombreuses propriétés nettoyantes, c’est le produit phare à avoir à la manière. Ce n’est pour rien, s’il est constamment cité dans les articles astuces de grand-mère. Tout ce qu’il faut faire, c’est d’en mettre dans un pulvérisateur, pour vaporiser vos toilettes. Servez-vous ensuite d’une éponge, pour frotter correctement, et pour vous débarrasser des saletés et des taches. C’est la méthode la plus simple à appliquer. Vous pouvez même aller encore plus loin, en faisant un détartrage en profondeur, ce qui nécessitera une dose plus importante de vinaigre blanc, à hauteur de 300 ml dans la cuvette. Une fois que c’est fait, laissez le produit agir pendant 6 heures, ou pendant toute une nuit, et nettoyer le lendemain.

 

Le mélange du vinaigre blanc et de bicarbonate pour détartrer et désinfecter la cuvette des toilettes

Si le vinaigre blanc est déjà très bénéfique pour le nettoyage des toilettes, vous pouvez ajouter le bicarbonate de soude et en faire un mélange de produits, afin de décupler encore plus les effets. C’est très bénéfique pour détartrer et désinfecter le WC. La solution consiste à verser à l’intérieur, une proportion égale de vinaigre et de bicarbonate. Vous pouvez utiliser un demi-verre comme mesure. Une mousse devrait apparaître après quelques minutes. Laissez le produit agir pendant une trentaine de minutes, avant d’utiliser une brosse pour astiquer. Une chose est certaine, votre cuvette sera à nouveau clean. Vous pouvez aussi vous en servir, pour vous occuper des joints entartrés. Pour vous faciliter la tâche pour ce côté, utilisez simplement un pulvérisateur, ce dernier contenant un mélange d’eau, de vinaigre et de bicarbonate.

 

Un mélange de farine et d’acide citrique pour décrasser le fond de ses toilettes

Il ne faut pas uniquement s’occuper de la cuvette (la surface), continuez votre entretien pour atteindre l’étape du décrassage. Nous vous recommandons l’usage de la farine et de l’acide citrique, une solution à verser dans votre cuvette, et qu’il faudra laisser agir pendant quelques heures. Tirez la chasse pour finir. Cependant, il serait plus judicieux d’utiliser une brosse pour frotter un peu avant le rinçage, afin de compléter entièrement l’effet du décrassage.

 

Les cristaux de soude

Toujours dans la liste des nettoyants naturels et très efficaces à utiliser pour l’entretien des WC, les cristaux de soude tiennent une place particulière. Toutefois, s’il est relégué au quatrième rang, c’est surtout parce qu’il est un peu corrosif. Avant de l’utiliser, nous vous conseillons de porter des gants ménager. Faites chauffer un peu d’eau dans une casserole. Versez deux cuillères à soupe de cristaux de soude dans les toilettes. Rajoutez l’eau chaude quand elle sera à ébullition. Laissez au repos pendant une heure ou plus, avant de frotter la cuvette en vous servant d’une brosse.

 

La fabrication des pastilles de toilette pour maison

Vous pouvez très bien préparer des pastilles de toilette, ce qui vous servira pour les prochaines utilisations. Comme pour les pastilles lave-vaisselle, vous aurez besoin de quelques éléments, comme l’acide citrique, le bicarbonate de soude, ainsi que l’huile essentielle. Cette dernière peut être parfumée à la menthe, au citron, à lavande, ou toute autre version que vous appréciez. Mélangez le tout dans un bol et vous servant d’une fourchette. Complétez un peu de liquide vaisselle à la solution, ou du savon liquide. Mixez pour rendre homogène la recette. Versez votre solution de pastille de toilette dans un bac à glaçons. Laissez au repos pour une période de séchage complet, avant de démouler par la suite. Quand vous aurez besoin de nettoyer vos cuvettes, utilisez une pastille, que vous poserez la nuit.