C’est quoi un tube PER ?

C’est quoi un tube PER ?

31 mai 2019 0 Par Franck

Un tuyau est une pièce creuse qui forme généralement cylindrique et, en général, est ouvert aux deux extrémités. L’union de plusieurs tubes permet de créer un tuyau, un conduit permettant le transport d’eau ou d’un autre liquide.

Les tubes peuvent être fabriqués en différents matériaux, en fonction des besoins techniques et économiques. Le fer, l’acier , le cuivre, le plomb et le PVC sont parmi les matériaux les plus courants.

3 méthodes de fabrication

Un tuyau, en revanche, peut être construit à partir de trois méthodes de fabrication de base par un plombier pas cher : sans soudure (il aide à contenir la pression grâce à son homogénéité), avec un joint longitudinal (une soudure droite suivant une génératrice) ou avec un joint hélicoïdal (le la soudure se fait en spirale).

Les conduites permettent d’acheminer de l’eau potable vers des maisons d’habitation ou de faciliter l’évacuation des eaux usées ou des eaux usées. Certains pipelines portent des noms spécifiques: lorsque le pipeline transporte du pétrole, il est appelé pipeline de pétrole, tandis que le pipeline transportant du gaz est appelé pipeline.

Connaître les caractéristiques des tuyaux en polyéthylène réticulé

La distinction de base des tuyaux en général est faite en deux groupes: les tuyaux en métal et les tuyaux en plastique, où sont situés les tuyaux en polyéthylène réticulé. Parmi les premiers, il existe plusieurs types; les aciers normaux, les aciers inoxydables, les aciers au cuivre et au plomb qui ne sont plus utilisés.

Mais aujourd’hui, il y a beaucoup plus de tuyaux en plastique que de métal, d’abord parce que c’est beaucoup moins cher et, surtout, parce qu’ils sont manipulés mieux et beaucoup plus facilement que les pièces métalliques.

La liste commence par les tuyaux en polyéthylène (haute ou basse densité) qui diffèrent par l’épaisseur de leurs parois; ses utilisations peuvent être pour des installations d’eau courante, industrielles, d’irrigation ou d’agriculture.

Vient ensuite le polyéthylène réticulé, qui est un matériau translucide. C’est un type de polyéthylène qui subit un traitement différent, ce qui lui confère des propriétés physiques différentes du polyéthylène noir.

Parmi les tuyaux en plastique figurent également ceux en polybutylène et en polypropylène. Il existe un autre polyéthylène doté d’une barrière anti-oxygène qui empêche l’air qui entraîne le liquide ou le fluide, empêchant ainsi l’oxydation.

Les premiers matériaux plastiques développés pour les tuyaux pouvaient difficilement rivaliser avec les propriétés de matériaux plus traditionnels tels que le fer ou le cuivre, mais les progrès de la recherche ont conduit le plastique à gagner en popularité.

L’un des matériaux les plus recommandés est le polyéthylène résistant à la température (mieux connu sous le nom de PERT), utilisé pour les monotubes, les tubes muraux compacts et les tubes multicouches en aluminium (PERT Al PERT). Les tubes multicouches PERT Al PERT sont conçus pour les installations d’eau sanitaire ou de chauffage.

Quelles sont les caractéristiques des pipes en pex?

Les tuyaux en polyéthylène réticulé, également connus sous le nom de tuyaux Pex, sont devenus des tubes populaires et utilisés depuis plus de 50 ans en raison de leur capacité à résister à différents types de température et de leur facilité de manipulation et d’installation, ce qui minimise la recherche fuite d’eau Chaville.

Pex est un tuyau de pression en plastique flexible à haute température, utilisé de manière prolongée sur le marché européen et garanti par des tests exhaustifs de durabilité et de performance des matériaux.

Ce type de tuyaux est fabriqué en plastique modifié structurellement pour être beaucoup plus résistant aux chocs, à la traction, aux hautes performances à haute température et se contracter moins que d’autres matériaux. De par leur nature, les pipes en pex ne courent pas et ne stagnent pas.