Fécondation in vitro (FIV)
La fécondation in vitro est utilisée pour traiter l’infertilité chez les couples. Il s’agit d’extraire les ovules d’une femme, de fertiliser les ovules en laboratoire avec du sperme, puis de transférer le ou les embryons résultants dans l’utérus de la femme par le col de l’utérus, où ils peuvent se développer en une grossesse en cours. La FIV est la forme la plus courante de technologie de procréation assistée (ART) et c’est souvent le traitement de choix pour les femmes dont les trompes de Fallope sont bloquées, gravement endommagées ou absentes. La FIV est également utilisée pour l’infertilité causée par l’endométriose ou l’infertilité masculine. La FIV est parfois utilisée pour traiter les couples souffrant d’infertilité inexpliquée à long terme qui n’ont pas pu concevoir avec d’autres traitements contre l’infertilité. Plus d’un cycle de FIV est parfois nécessaire.
Comment fonctionne la FIV
Le processus de FIV comporte plusieurs étapes :
Induction de l’ovulation : Tout d’abord, des médicaments hormonaux (le plus souvent des injections de gonadotrophines) sont utilisés pendant environ 8 à 10 nuits pour stimuler les ovaires de la femme à produire plusieurs follicules, qui contiennent les ovules. Des examens échographiques et des tests sanguins périodiques sont utilisés pour surveiller ces follicules et mesurer les niveaux d’hormones.
Récupération et fécondation des ovules : Ensuite, lorsque les follicules ont atteint la taille appropriée, les ovules sont récupérés de manière non invasive via la récupération transvaginale des ovocytes. Cette procédure dure généralement moins de 30 minutes sous sédation consciente. Les ovules sont ensuite combinés avec du sperme dans notre laboratoire ultramoderne sur place pour la fécondation. Les œufs sont évalués et les œufs fécondés se développeront en embryons.
Transfert d’embryon : Si un transfert d’embryon frais est prévu, un embryon est transféré à travers un petit cathéter dans l’utérus généralement après cinq jours de croissance en laboratoire, mais parfois après trois jours. Il s’agit d’une procédure simple qui ne nécessite pas d’anesthésie. S’il reste des embryons, ils peuvent être congelés pour un transfert futur.
Transfert d’embryons congelés (FET) : Il est de plus en plus courant de congeler tous les embryons après une FIV. Cela permet à l’environnement hormonal de revenir à la normale et peut être plus sûr pour les femmes et leurs grossesses. Cela laisse également le temps d’effectuer des tests génétiques préimplantatoires sur les embryons si cela est souhaité. Dans ce processus, l’utérus est préparé pour la grossesse en fournissant des hormones telles que l’œstrogène et la progestérone, ou en s’appuyant sur le cycle naturel de la femme, et l’embryon est décongelé et placé dans l’utérus au bon moment.
Une dizaine de jours après le transfert, vous reviendrez au cabinet pour un test sanguin de grossesse. Si les résultats de votre test sont positifs, votre grossesse sera suivie pendant huit à dix semaines par des analyses de sang supplémentaires et des analyses de grossesse par un échographiste ou un médecin. Une fois qu’il est établi que la grossesse se déroule normalement, vos soins seront transférés à un obstétricien.
CORAL-FIV
Pour les patients et les couples qui n’ont pas réussi grâce aux injections de fécondation in vitro (FIV), le Columbia University Fertility Center propose désormais un nouveau traitement de fertilité par FIV à faible coût qui utilise une combinaison de pilules pour provoquer le même effet que les injections d’hormones.
De nombreuses femmes ont des grossesses réussies après une fécondation in vitro (FIV), mais lorsqu’elle nécessite plusieurs cycles, la FIV devient coûteuse. Des injections répétées d’hormones sont nécessaires pour stimuler les ovaires de la femme à produire plusieurs follicules – qui contiennent les ovules – et le coût des injections s’additionne après plusieurs cycles. Les patientes qui ne répondent pas aux injections peuvent se sentir perdues quant aux prochaines étapes pour tenter de réussir leur grossesse.
Problèmes de FIV, risques et solutions
Le traitement de FIV est une procédure médicale et scientifique complexe, il n’est donc pas surprenant que des choses inattendues puissent parfois se produire, même avec les meilleures connaissances au monde et une grande expérience. Si les choses ne se passent pas aussi bien que prévu, nous discuterons toujours des options avec vous avant de prendre une décision.
Récupération chirurgicale de sperme – Mesa, Pesa, Tesa et Tese
Ce sont les différentes techniques pour obtenir du sperme de l’épididyme ou des testicules d’hommes qui n’ont pas de sperme dans leur éjaculat (azoospermie). Si la cause de l’azoospermie est une obstruction, la procédure de récupération du sperme est généralement simple et peut être effectuée sous anesthésie locale, le sperme étant congelé pour une utilisation future. Si la cause est « non obstructive », la procédure sera plus complexe et les meilleurs résultats seront obtenus avec des techniques microchirurgicales.
Sperme de sauvegarde
Si vous ou votre partenaire êtes préoccupé par la production d’un échantillon de sperme le jour du traitement IUI ou FIV ou que vous pourriez être absent, nous pouvons généralement congeler un échantillon de secours. Vous devez organiser cela bien à l’avance afin que nous puissions voir dans quelle mesure votre sperme survit à la congélation et à la décongélation. Il y a des frais distincts pour la congélation du sperme, sauf si cela est nécessaire pour des raisons médicales dans le cadre d’un traitement financé par l’État. Si vous avez une FIV avec du sperme de réserve congelé, nous vous suggérons d’envisager d’utiliser l’ICSI pour maximiser le taux de fécondation des ovules.
Transfert d’embryon unique
Depuis les premiers jours de la FIV, les gens ont essayé d’augmenter les chances de grossesse par FIV en transférant plus d’un embryon. Mais le transfert de plus d’un embryon soulève également la possibilité de grossesses multiples.
Au fur et à mesure que les méthodes de FIV s’amélioraient, les cliniques ont cessé de transférer trois embryons chez des femmes plus jeunes pour limiter le risque de triplés. Maintenant que les chances d’implantation de chaque embryon dans l’utérus se sont encore améliorées. Fertility Associates encourage le transfert d’embryon unique (SET) chez les jeunes femmes. SET est également une tendance en Australie et en Europe du Nord. Pour en savoir plus, consultez la fiche d’information sur la fertilité ici.
Le sperme ne sera congelé que si vous demandez ce service et remplissez un formulaire de consentement pour la congélation du sperme.
Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Hissane Gynecologue https://www.docteur-gynecologue.com/post/fiv-fecondation-in-vitro-tout-savoir