Camper est nécessaire lors de certains voyages. Avec le temps, pour certains c’est devenu une passion. Lors de leurs parcours, les randonneurs ont tendance à camper. Sinon pour les vacanciers, des séjours en camping-car sont tout aussi agréables qu’aller dans une chambre d’hôtel. Toutefois, le camping nécessite des préparatifs bien pensés. Notamment, il faut prévoir le voyage, la cuisine et le matériel de survie.
Le voyage
Le camping nécessite un déplacement. Aussi, pendant les préparatifs, il faut prendre en compte l’itinéraire pour rejoindre le site choisi. Évidemment, il faut un moyen de transport, même pour les randonneurs. Par exemple, pour faire de la randonnée en forêt, il faut commencer par rejoindre les lieux. Ce n’est qu’ensuite que le voyage à pied pourra commencer. Ensuite, il n’est pas interdit de quitter chez soi à pied pour rejoindre les lieux concernés. C’est une question de choix. Pour le voyage, il est important d’avoir un camping-car si c’est le but du déplacement. Pour les autres motifs de déplacement, n’importe quel autre véhicule pourra faire l’affaire. Toutefois, un voyage nécessite toujours d’avoir un minimum d’outils pratiques sur soi :
- Trousse de premiers soins
- Vivre (eau et nourritures)
- Pneus de rechange et outillages mécaniques divers (pour la voiture en cas de panne)
- Téléphone
La cuisine
Lorsqu’on campe, il faut préparer soi-même sa nourriture lorsqu’on est sur les lieux. C’est d’ailleurs l’un des rudiments du campement. Sinon, il ne sert à rien de le faire si l’on compte encore manger dans le resto du coin. Le plaisir du camping, c’est justement le fait de se débrouiller seul ou en groupe dans la nature. Néanmoins, il ne faut pas oublier de bien s’équiper pour survivre. Manger compte parmi les besoins principaux pour la survie. Comme il ne s’agit pas de retourner à l’état sauvage, il est donc pratique de se munir de :
- Ustensiles de cuisine (fourchette, cuillère, couteau de table, assiette…)
- Source de feu (briquet, allumette)
- Poêles et marmites divers
- Gourde
En plus des outils de cuisine, il est important de prévoir un stock de nourriture, à moins de vouloir chasser soi-même son festin et à condition d’être dans une forêt peuplée par des animaux. Ensuite, la cueillette peut aussi se faire si l’on a des connaissances en botaniques suffisantes (pour éviter de manger n’importe quoi).
Le matériel de survie
Le camping nécessite un minimum de matériel de survie. En effet, il ne suffit pas seulement de manger pour rester en vie. Il faut également s’abriter des divers dangers qui pourraient survenir. Par exemple, la nuit il faut une tente et un sac de couchage pour se protéger des intempéries. Pour ceux qui dorment dans le camping-car, il n’y a pas de souci. Dans ce véhicule, il y a déjà presque tout (réfrigérateur, toilettes, matelas, petit salon, etc.). Ce sont surtout ceux qui dorment à la belle étoile et qui voyagent à pied qui doivent être stricts dans leur équipement de survie. Il leur faut notamment :
- Une boussole
- Une arme à feu et une arme blanche
- Une torche
- Une tente
- Des accessoires divers en fonction de leur itinéraire : corde, imperméable, patin à glace, lunettes, etc.
Pour ceux qui veulent vivre de premières expériences, il faut essayer le camping vendée.