Comment trouver un créneau?

Comment trouver un créneau?

6 mars 2019 0 Par Barbara

Si vous n’avez pas entendu le mot “niche” être utilisé par les spécialistes du marketing Internet, vous n’avez pas écouté. Trouver un créneau est devenu l’antidote à la concurrence sur des marchés en ligne saturés.

Qu’est-ce qu’une niche?

Selon le dictionnaire en ligne de Merriam-Webster, un créneau est décrit comme “un lieu, un emploi, un statut ou une activité pour lequel une personne ou une chose est mieux équipée … un marché spécialisé”.

Avez-vous remarqué que malgré la fermeture de nombreuses entreprises en ces temps économiques difficiles, le magasin de train de loisirs local est toujours là? Que le restaurant «trou dans le mur» est en plein essor? Ou que des tendances telles que le scrapbooking peuvent commencer avec un bang et se fermer au cours d’une année alors que quatre entreprises similaires démarrent dans la même zone?
Le monde des affaires en ligne reflète les mêmes tendances que celles du monde hors ligne, souvent avec des taux de rotation et de démarrage plus rapides. Ceux qui font la promotion d’un produit ou d’un site qui cible un public restreint et sélectionné peuvent accéder à un marché qui, autrement, ne serait pas desservi. Malgré les limites de la clientèle, la nature ciblée de l’entreprise crée un marché actif et dévoué, l’objectif de toute entreprise.

COMMENT TROUVER UNE NICHE?

Trouver un créneau nécessite des recherches diligentes. Que vous ayez accès à un logiciel qui recueille et trie des informations ou que vous adoptiez une approche manuelle, vous devez d’abord commencer par des idées.
Avec un stylo et du papier (ou un ordinateur, si cela vous convient mieux), créez une liste d’entreprises, de produits et d’industries. Créez une liste de mots-clés et d’expressions que les personnes recherchant en ligne utiliseraient.
Utilisez un programme logiciel tel que Wordtracker ou une ressource gratuite telle que l’outil de sélection de mots clés Overture pour rechercher des mots clés pour votre niche générant un trafic important.
Bien qu’un programme comme Wordtracker facilite la recherche de détails tels que le nombre de sites en concurrence pour ce marché, vous pouvez également effectuer vos propres recherches.
Concentrez votre attention sur des phrases telles que “comment puis-je …” ou “où puis-je …”. Ces questions vous renseigneront sur les marchés potentiels nécessitant des services.

Ensuite, regardez dans Google Answers.

Tapez un de vos mots-clés dans la zone de recherche. Quelles questions sont posées et combien les gens sont-ils disposés à payer pour obtenir des réponses? Si vous trouvez un groupe de mots-clés comportant un grand nombre de questions, entrez-les dans le moteur de recherche de votre navigateur.
Quels sites apparaissent? Fournissent-ils des réponses ou des solutions au problème? Comment font-ils de l’argent? Pouvez-vous voir une opportunité de servir ces personnes?

Trouver un créneau peut ouvrir la porte à une activité en ligne rentable.

Faites des recherches sur le marché et assurez-vous que votre produit ou service est précieux pour ce groupe. Trouvez des forums ou des groupes qui ciblent ce public et portez une attention particulière à leurs préoccupations.
Si vous pouvez aider ces personnes, vous gagnerez de l’argent. Le meilleur des deux mondes!