Les solutions pour réduire l’attente dans son restaurant

Les solutions pour réduire l’attente dans son restaurant

25 novembre 2020 1 Par Sarah

Vous avez ouvert le restaurant de vos rêves, et les affaires sont en plein essor. Les clients sont satisfaits et vous êtes prêt à relever tous les défis qui se présentent à vous, comme par exemple trouver comment réduire les temps d’attente dans votre restaurant.

En fait, il est probable que ce sera l’un de vos plus grands défis en tant que restaurateur. Et le résoudre pourrait aussi vous rapporter beaucoup.

Lors des grandes fêtes, il n’est pas rare de voir un restaurant avec une file d’attente qui s’enroule autour du bâtiment. D’autres restaurants peuvent être confrontés à la menace d’une longue file d’attente pendant presque toute la période de pointe du déjeuner. Dans les deux cas, les propriétaires de ces établissements passent des heures à planifier des solutions pour anticiper ce problème. Ils savent que, si elle n’est pas contrôlée, une longue file d’attente ne mène à rien d’autre qu’à des clients mécontents et à la probabilité d’une perte de revenus.

Dans cette optique, examinons les mesures que vous pouvez prendre pour réduire les temps d’attente dans les restaurants de votre établissement.

Prévoyez votre personnel

Facilitez la planification de chaque phase de votre journée de travail grâce à la préprogrammation. La préparation d’un pré-planification vous aidera à trier les affectations des tables et à choisir les bons employés pour chaque quart de travail. Prenez des décisions sur le positionnement judicieux de chaque membre du personnel en le mettant au travail dans sa meilleure capacité. Créer des affectations claires et programmer les bons employés est la première étape pour réduire efficacement les temps d’attente.

En ce qui concerne la planification des horaires, assurez-vous toujours d’avoir suffisamment de personnel pour couvrir chaque quart de travail. Le manque de personnel peut augmenter les temps d’attente et stresser vos employés. Pour pallier à cela, vous pouvez tout simplement installer une borne de commande. Avec cette solution tactile et digitale, le client n’a plus besoin de passer par le personnel pour passer commande. Pendant l’heure de pointe du déjeuner en semaine, vous aurez des clients qui n’auront qu’une heure de pause avant de devoir reprendre leur travail. En gardant votre entreprise bien pourvue en personnel, et même en sureffectif pendant les périodes où le volume de travail est exceptionnellement élevé, vous pourrez facilement faire face à l’affluence tout en réduisant considérablement les temps d’attente.

Bien que le sureffectif réduise les temps d’attente, il peut avoir un effet négatif. Il peut faire dérailler le résultat net d’un restaurant, en réduisant les bénéfices par une augmentation des coûts de main-d’œuvre. Il est donc judicieux d’identifier le nombre d’employés dont vous avez besoin pour un service qui vous permet de trouver un équilibre entre la rapidité du service et la rentabilité.

Si vous êtes nouveau dans la restauration, cela peut prendre un certain temps pour le déterminer. Et vous pouvez toujours opter pour un fonctionnement avec moins de personnel si vous vous sentez à l’aise de vous lancer dans cette aventure pour aider soit à l’avant, soit à l’arrière. Une fois que vous avez compris vos besoins en main-d’œuvre, vous pouvez créer un calendrier « à fixer et à oublier » qui vous permettra d’équilibrer les effectifs sans perte de bénéfices.

Accepter les réservations

Cela peut sembler évident rétrospectivement, mais tous les restaurants n’acceptent pas les réservations. Cela n’aidera pas les clients qui se présentent sans réservation, mais cela donne à vos clients un moyen d’éviter une longue attente s’ils planifient à l’avance. Pour réduire les coûts de personnel, envisagez d’utiliser un système de réservation en ligne. Il existe de nombreux outils qui s’intègrent au site web de votre restaurant pour faciliter la création d’un restaurant.

S’entraîner et s’entraîner encore

La formation du personnel de votre restaurant garantit ce que tout restaurateur souhaite, à savoir un travail organisé et rapide. Que ce soit à l’heure du déjeuner ou du dîner, votre personnel sera capable de faire face à la forte pression du trafic. Un personnel bien formé et des plats qui arrivent à table dans un délai raisonnable attireront davantage de clients vers votre établissement. De plus, en dispensant à votre équipe une formation approfondie en matière de service à la clientèle, vous vous assurez qu’elle est toujours capable de gérer les clients le plus rapidement possible. Vous pouvez également installer une borne tactile pour simplifier la tâche au personnel.

Fournir des distractions

Fournir à vos clients des distractions visuelles créera l’illusion de temps d’attente plus rapides. Un téléviseur suspendu au-dessus des tables ou un juke-box qui joue de la vieille musique rock and roll en fond sonore aidera vos clients à oublier combien de temps ils ont attendu. Veillez à prévoir également des activités pour les familles. Rien ne fait paraître l’attente plus longue qu’elle ne l’est en réalité, à l’image des enfants capricieux.

Découvrez ensuite, les raisons de domicilier son entreprise.