Perte de poids homme : Programme minceur dédié aux hommes

Perte de poids homme : Programme minceur dédié aux hommes

14 septembre 2021 0 Par Halima

Êtes-vous un homme en surcharge pondérale depuis un certain temps ? Des solutions peuvent être apportées à votre problème de surpoids. Seulement, il vous faut faire le bon choix de programme minceur à adopter. Les détails inhérents aux programmes perte de poids spéciaux pour hommes restent à découvrir dans les lignes qui suivent.

Les besoins caloriques nécessaires au quotidien

L’organisme d’un être humain se doit d’ingérer quotidiennement les calories dont il lui faut pour fonctionner à merveille. Le taux de calories pour les hommes doit être plus élevé que celui pour les femmes.

Les femmes ont besoin de calories aux alentours de 1800 Kcal à 2000 Kcal par jour, tandis que les hommes, eux, il leur faut entre 2100 Kcal et 2700 Kcal. Vous en tant que homme, vous avez ainsi à faire en sorte que les calories que vous pourvoyez à votre organisme ne soient pas en dessous de 2100 Kcal.

Le calcul exact des calories à ingérer par jour

Certes, les calories qu’il vous faut par jour s’échelonnent entre 2100 et 2700 Kcal. Cependant, il est impératif que vous teniez compte du mouvement ou des activités sportives que vous faites tous les jours.

Si vous ne pratiquez que des exercices moins intensifs et que cela ne dure que 30 minutes, il ne vous faut 2100 Kcal. Dans le cas où vous mettez en pratique des activités sportives à caractère intensif pendant une heure, vos besoins caloriques s’élèvent jusqu’à 2500 Kcal, voire 2700 Kcal.

Programme alimentaire minceur pour hommes

Il est à noter que chacun de vos repas se doit de présenter plusieurs aliments afin que vous ayez de la satiété. Pourtant, les calories présentes dans chaque repas ou collation, vous avez à les adapter en fonction de vos activités sportives. En quelque sorte, vous vous devez de manger beaucoup d’aliments à la fois rassasiants et pauvres en calories.

Voici un programme alimentaire et sportif (à titre d’exemple) que vous pouvez adopter en une journée :

Petit-déjeunerCollationsDéjeunerCollationsDînerTotal caloriesActivités sportives
Une soupe de pâtes de konjac (7 kcal pour 100 g) au concombre (12 kcal) et au chou vert (45 kcal) aromatisé avec du piment rouge de 100 g, soit 40 kcal).200 g de Cranberry, soit 92 kcal, 500 g de pamplemousse, soit 225 kcal,800 g de haricots rouges, soit 888 kcal, car le haricot rouge contient 111 kcal pour 100 g.200 g de fraises, soit 64 kcal, 300 g de pêche, soit 126 kcal,

 

200 g de steak de bœuf, soit 330 kcal, et 200 g de blanc de dinde, soit 220 kcal.2160 kcalUne séance de course à pieds de 30 à 40 minutes, ou bien une séance de corde à sauter de 35 minutes.

 

Les besoins en protéines et en lipides

Manger hypocalorique ne suffit pas à faire perdre les kilos en trop. Les protéines constituent les nutriments dont les hommes ont le plus besoin. En effet, elles récupèrent les dépenses énergétiques dues à la pratique des sports. Aussi, les protéines participent à la combustion des mauvaises graisses stockées dans le corps. D’où la nécessité d’adopter le régime Dukan. Celui-ci désigne un régime alimentaire basé sur la consommation exclusive des protéines animales ou végétales pour faire la chasse aux mauvaises graisses.

Les protéines ne se transportent pas facilement dans l’organisme ; il faut la présence des bons lipides : acides gras insaturés (surtout les omégas 3 et les omégas 6). Ainsi, vous avez à manger exclusivement des aliments à la fois hypocaloriques et riches en bonnes graisses et en protéines. Les fruits de mer répondent à ce critère :

  • Les bulots ;
  • Les moules ;
  • Les coquilles Saint-Jacques ;
  • Les crabes ;
  • Les huîtres ;
  • Les palourdes ;
  • Le homard ;
  • Les langoustines ;
  • Les crevettes ;
  • La sardine.

Hormis les protéines animales, vous pouvez miser aussi sur les protéines végétales, pour ne citer que les noix, les noisettes, les graines de lin, les amandes, l’avocat et les huiles essentielles.