Une brève histoire des bretelles homme

Une brève histoire des bretelles homme

10 juin 2019 2 Par Michael

Nous savons que les bretelles homme sont aujourd’hui la marque d’une âme à la mode, combinant des influences vintage et un style moderne pour créer un look raffiné qui reste toujours sur le message. Mais d’où viennent les bretelles, pourquoi ont-elles été inventées et où mène leur histoire de mode? Nous avons exploré la longue et intéressante histoire de cet accessoire utilitaire désormais intemporel pour comprendre comment il s’est transformé en icône de la mode.

 

Le début des bretelles

Comme beaucoup d’histoires de la mode, celle-ci commence en France où une tendance à la taille croissante rend la ceinture peu pratique. Le 18ème siècle, un gentleman français a attaché des sangles en tissu à son pantalon avec un ruban pour éviter tout dysfonctionnement embarrassant de sa garde-robe. Ce premier parent de nos bretelles modernes était considéré comme un sous-vêtement très précis et aurait été caché sous une veste.

L’évolution

Au début du XIXe siècle, la mode revint au pantalon taille haute qui privilégiait les bretelles. Dans l’intrépide designer britannique des années 1820, Albert Thurston commença à confectionner un style plus moderne. Les conceptions pionnières de « dos en H » ont évolué pour devenir des « Y-Back » et des « X-Back » et l’activité a explosé. À mesure que le siècle avançait, les gentilshommes victoriens ont reconnu qu’une bonne paire de bretelles homme constituait un élément essentiel de leur garde-robe, même s’ils étaient encore considérés comme trop vulgaires pour être exposés au public et restaient toujours soigneusement recouverts d’un costume bien coupé. Alors que nous entrions dans le vingtième siècle, les bretelles prenaient la place des uniformes qui étaient devenus très usés tout au long de la Première Guerre mondiale. Les ceintures devenaient le choix le plus masculin et utilitaire du moment. Il semblait que les bretelles avaient peut-être eu leur heure de gloire et, bien que toujours présentes, leur popularité avait décliné.

Une interprétation moderne

Les années 1940 marquent un retour à la mode pour les bretelles. Les costumes étaient à jambes larges et taille haute, un partenariat parfait pour les bretelles boutonnées en Y du dos du jour. Maintenant, les bretelles ont commencé à devenir une déclaration de mode plutôt que des sous-vêtements pratiques. Des stars de Film Noir comme Humphrey Bogart ont popularisé ce style de vêtement qui reste un look iconique. Au fur et à mesure que le XXe siècle progressait, les orthèses restaient le symbole de la vinaigrette élégante et élégante, bien que leur utilisation quotidienne ait considérablement diminué. Dans un tournant intéressant de leur histoire, ils ont été adoptés par des groupes de contre-culture comme les punks et les skinheads dans les années 1970. Les bretelles homme sont devenues une référence ludique à un passé plus formel et une subversion des règles d’établissement. Les femmes ont adopté les bretelles au cours de l’histoire, à mesure que les tendances masculines et androgynes se succédaient. 

Bretelles homme aujourd’hui

Alors que notre histoire d’amour avec tout ce qui est vintage se poursuit, les bretelles restent un choix populaire et élégant. L’évolution de la mode masculine et l’intérêt croissant que suscitent les vêtements de cérémonie pour hommes signifient que les bretelles sont redevenues un symbole de l’élégance vestimentaire. À l’heure actuelle, le corset s’infiltre dans les vêtements décontractés et féminins avec une régularité surprenante. Une façon d’ajouter de l’intérêt et de la créativité à n’importe quelle tenue, il semble que les bretelles soient là pour rester.

Acheter des bretelles en ligne

De nombreux sites marchands proposent des bretelles a la vente, on peut les trouver sur les plus grandes places de marche comme Cdiscount, ou sur des sites spécialisés comme Luce et Ernest si vous cherchez des bretelles homme de qualité.