10 questions à se poser sur vos crises d’angoisse nocturne
Les crises d’angoisse nocturnes font partie des troubles du sommeil les plus répandus. Si elles vous affectent, il est important de se poser les bonnes questions pour essayer de mieux les comprendre et y faire face. Voici 10 questions que nous vous suggérons de vous poser à ce propos.
1) Qu’est-ce qui déclenche mes crises d’angoisse nocturne ?
Il existe de multiples causes potentielles de crises d’angoisse nocturnes. Discuter avec votre médecin ou un spécialiste du sommeil est la première étape pour essayer d’identifier ce qui déclenche votre trouble spécifique.
Par exemple, si elles sont déclenchées par quelque chose de particulier, comme dormir sur le dos, on peut vous conseiller de dormir sur le ventre avec un oreiller spécial placé sous votre dos pour vous empêcher de vous retourner sur le dos pendant la nuit. Par ailleurs, si vos crises d’angoisse sont provoquées par des aliments ou des médicaments spécifiques que vous prenez, le fait d’éviter ces déclencheurs peut contribuer à réduire leur fréquence et leur intensité.
2) Puis-je associer d’autres problèmes de sommeil à mes crises d’angoisse nocturnes ?
Si vous avez un autre trouble du sommeil en plus de souffrir de vos crises d’angoisse nocturnes, votre médecin vous conseillera probablement de traiter les deux troubles simultanément.
Par exemple, dans certains cas, le syndrome des jambes sans repos (SJSR) entraîne une privation de sommeil et peut donc provoquer des niveaux élevés d’anxiété la nuit, ce qui peut déclencher une crise d’angoisse lorsque la personne concernée essaie de se coucher ou de se réveiller dans la nuit,cliquez ici pour en savoir plus.
3) Mon niveau de stress me fait-il courir le risque d’une crise de panique ?
Bien que la cause exacte ne soit pas connue, il peut exister un lien entre les crises d’angoisse nocturnes et un niveau de stress élevé. Si vous êtes constamment stressé, cela peut entraîner une mauvaise qualité de sommeil, ce qui exacerbe encore votre anxiété nocturne.
Dans ce cas, il est il est important d’essayer de réduire le nombre de facteurs de stress dans votre vie tout en dormant suffisamment. Cela peut signifier que vous devez faire quelques changements, comme changer de travail ou passer plus de temps avec votre famille et vos amis
4) Est-ce que je consomme trop de caféine ?
Beaucoup pensent que la consommation de produits caféinés avant le coucher peut entraîner des crises d’angoisse nocturnes, mais ce n’est pas toujours le cas. Cependant, comme la caféine a une demi-vie d’environ cinq heures, vous devriez éviter les boissons contenant de la caféine en fin de journée pour prévenir les crises d’angoisse nocturnes
Si vous pensez que votre anxiété nocturne peut être liée à la consommation de boissons contenant de la caféine avant le coucher, nous vous suggérons d’abandonner les produits contenant de la caféine au moins pendant deux semaines . Si vos crises d’angoisse nocturnes disparaissent après cette période, il est probable qu’elles soient effectivement causées par la caféine.
5) Est-ce que je prends des médicaments qui peuvent nuire à mon sommeil ?
De nombreux médicaments peuvent entraîner une mauvaise qualité du sommeil, qui peut à son tour déclencher une crise de panique nocturne . Il est important de consulter votre médecin si vous prenez des médicaments et avez des problèmes de sommeil, car cela peut être la cause de votre anxiété nocturne
Vous ne devriez jamais arrêter de prendre un médicament sans consulter d’abord un médecin. Dans certains cas, vous devrez peut-être le remplacer par un autre médicament qui n’affecte pas votre capacité à vous endormir.
6) Ai-je d’autres problèmes de santé ?
Il est important de prendre en compte tout autre problème de santé pouvant être à l’origine du manque de sommeil.
Les crises d’angoisse nocturnes sont souvent associées à des problèmes de santé graves tels que les maladies de la thyroïde, les maladies cardiaques, le diabète .
Si l’un de ces troubles vous est diagnostiqué, votre médecin vous aidera à contrôler votre état en vous prescrivant des médicaments ou des plans de traitement adaptés à votre cas spécifique.
7)Quelles sont les conséquences de ne pas traiter mes crises d’angoisse nocturnes ?
Si vous ne traitez pas vos crises d’angoisse nocturnes, elles peuvent avoir un impact négatif sur tous les aspects de votre vie.
Par exemple, si vous avez du mal à dormir en raison d’un manque de sommeil, cela peut affecter votre santé ou même nuire à vos relations à la maison ou au travail. Dans les cas extrêmes, le manque de sommeil à long terme peut provoquer une dépression.
8) Que puis-je faire pour traiter mes crises d’angoisse nocturnes ?
Si vous soupçonnez que vos crises nocturnes peuvent être liées au stress, à l’anxiété, à la caféine ou à un manque de sommeil, nous vous recommandons de consulter un médecin qui pourra vous aider à trouver l’origine de votre problème.
Les médicaments et la thérapie cognitivo-comportementale sont deux techniques thérapeutiques qui peuvent vous aider à réduire ou à éliminer l’anxiété nocturne .
Le plus important est de ne pas paniquer si vous avoir une crise d’angoisse nocturne. Ces crises ne sont pas dangereuses et ont souvent une explication tout à fait naturelle
Si vous suivez l’un de ces conseils et que vous avez toujours des problèmes de sommeil ou d’anxiété nocturne, il est important de demander l’aide d’un médecin dès que possible.
Les causes psychologiques les plus courantes de la mauvaise qualité du sommeil sont le stress, l’anxiété et l’insomnie.
9) Une mauvaise nuit de sommeil peut-elle aggraver l’anxiété en général ?En un mot, oui.
Si vous avez du mal à dormir la nuit, vous risquez de développer un cercle vicieux : le manque de sommeil aggrave l’anxiété, qui empêche à son tour de bien dormir, ce qui ne fait qu’accroître la difficulté à dormir.
Si vous avez des difficultés à vous endormir ou à rester endormi pendant plus d’un mois, nous vous recommandons de consulter un médecin afin qu’il puisse vous aider à trouver la cause de vos problèmes de sommeil.
les techniques de traitement de l’anxiété nocturne sont quelque peu controversées, mais l’une des plus efficaces est la thérapie cognitivo-comportementale (TCC).
10) Que faire si mes crises nocturnes sont causées par une dépression ?
La dépression est souvent associée à des troubles du sommeil comme l’insomnie ou d’autres troubles du sommeil qui empêchent de suffoquer correctement.
Si vous souffrez de dépression, il est important de consulter un médecin le plus rapidement possible afin qu’il puisse déterminer la cause de vos problèmes de sommeil et vous prescrire un traitement adéquat si nécessaire.
Conclusion sur : « 10 questions à se poser sur vos crises d’angoisse nocturne«
Les crises d’angoisse nocturnes font partie des troubles du sommeil les plus répandus. Si elles vous affectent, il est important de se poser les bonnes questions pour essayer de mieux les comprendre et y faire face. Ces 10 questions peuvent constituer un premier pas vers une meilleure compréhension de ce trouble qui gâche votre qualité de vie. N’hésitez pas à consulter votre médecin si cela devient trop handicapant.