Achat cuisinière : sur quels critères se baser ?

Achat cuisinière : sur quels critères se baser ?

7 mai 2020 0 Par Kamel

Vous avez décidé d’investir pour l’achat d’une cuisinière, mais vous ne savez sur quel modèle porter votre choix ? Voici un petit guide qui vous permet de faire un choix optimisé en fonction de vos besoins. Mais avant toute chose, vous devez comprendre le fonctionnement d’une cuisinière. Détails à ce sujet.

Qu’est-ce qu’une cuisinière ?

La cuisinière se rapporte à cet équipement de cuisine qui permet de faire chauffer ou encore de cuire des aliments. Elle se compose généralement d’une table de cuisson et d’un four intégré. Les modèles disponibles sur le marché sont multiples pour ne citer que les cuisinières électriques, à gaz, mixtes, l’induction ou encore la vitrocéramique. Il existe également des modèles dits pianos de cuisson. Chaque modèle a ses avantages et ses limites et vous devez vous focaliser sur vos besoins pour faire le meilleur choix.

Comment optimiser le choix d’une cuisinière ?

La cuisinière n’est pas donnée ; raison de plus pour bien faire son choix lors de l’achat. Parmi les critères à considérer se trouve le nombre de foyers. En fonction de votre budget et de vos attentes, vous pouvez investir pour un modèle à 2, 3, 4 ou 5 feux.

Si vous exigez l’efficacité, optez pour un modèle à 5 feux. Vous pourrez ainsi profiter de plusieurs tailles et de puissance et réaliser en même temps différentes préparations. Prenez également en compte le type de foyer pour prétendre à une cuisinière pas chère et performante.

Il est important de préciser que la performance d’une cuisinière dépend également du modèle sélectionné. En fonction de votre budget, vous pouvez investir pour une cuisinière électrique, une cuisinière à gaz, une cuisinière à induction ou encore pour une cuisinière à plaque vitrocéramique. À ce jour, l’induction se présente tel le modèle le plus performant du marché. Le seul souci est que ce type de cuisinière n’accepte pas tous les types de matériaux dans lesquels les récipients sont confectionnés.

Le type de four constitue également un bon critère de choix. On distingue deux types de four en fonction du système de chauffe embarqué. Certaines cuisinières sont équipées d’un four à convection naturelle tandis que d’autres modèles héritent d’un système à chaleur tournante. Ce système est connu pour être plus économique en énergie.

Quels sont les modèles disponibles ?

Sur le marché, les modèles de cuisinière existants n’en manquent pas. Vous pouvez opter pour un modèle électrique, à gaz, à induction, en vitrocéramique, etc. Informez-vous sur ces différents modèles avant de passer à l’achat. Auprès d’un magasin agréé ou d’un magasin online, vous pouvez trouver facilement un commercial qui est en mesure de vous expliquer le fonctionnement de chaque modèle. À partir de là, vous pouvez mieux faire votre choix en fonction de votre budget.

Sachez qu’une cuisinière de grande marque doit être accompagnée d’une garantie conséquente. Si ce n’est pas le cas, passez votre chemin. Vous devez vous adresser à un vendeur agréé pour éviter de vous faire arnaquer. Qui plus est, vous obtiendrez de conseils personnalisés de la part des commerciaux présents sur place.