Située dans la région des Pays de la Loire, la Vendée fait partie des départements les plus visités. Plages de sable fin, forêts de pins maritimes et marais salants, elle regorge de trésors naturels. Voici une sélection des meilleures activités que l’on pourra y pratiquer, en hiver ou en été.

 

 Découverte des marais salants

Au VIIe siècle, la culture d’or blanc fut l’une des activités principales de la région. Elle a ensuite été réhabilitée dans les années 90 pour la plus grande joie des touristes. Il est impossible de visiter la Vendée sans passer par les marais salants de Noirmoutier ou de Saint Hilare de Riez. Les sauniers se feront une joie de partager leur quotidien, de la préparation des salines au printemps jusqu’à la récolte en été.

 

Visite de la gare de Commequiers

La gare de la ville de Commequiers est l’idéal pour une promenade familiale hors du commun. Dans cette perspective, la draisine, petit wagonnet sur lequel il faut pédaler pour avancer sur les rails, est le moyen de locomotion recommandé. Ces 10 km de chemin de fer permettent de se retrouver en harmonie avec la nature tout en découvrant les paysages de la campagne vendéenne.

 

Journée mémorable au Puy du Fou

Nommé meilleur parc de l’année en 2017, le Puy du Fou attire des milliers de vacanciers chaque année. Il n’y a rien de mieux qu’un séjour Puy du Fou pour se plonger dans l’histoire, de la période des Vikings à l’époque des mousquetaires. Combats de gladiateurs, courses de chars et spectacles divers, tout a été reconstitué pour faire vivre aux vacanciers les moments emblématiques de l’histoire.

 

Après-midi en bord de mer

L’un des plus grands atouts de la Vendée c’est sans doute ses 140 km de plages bordées de pinèdes, de dunes et de forêts domaniales. Ainsi, les journées sont rythmées par les marées hautes et marées basses. Des immenses plages de sable fin aux criques rocheuses, il y en aura pour tous les goûts. Les enfants pourront s’initier à différentes sortes de sports de voile : la voile légère, le catamaran ou la planche à voile. De leur côté, les jeunes découvriront les joies du surf ou du canoë-kayak.

 

Virée sur l’estuaire du Payré

Décrit comme le site le plus remarquable de la Vendée, l’estuaire du Payré est un lieu exceptionnel à tous points de vue. Il abrite le petit village ostréicole de la Guittière et la magnifique plage du Veillon. En termes d’activités, la randonnée, les sports nautiques et la baignade sont des incontournables. En ce qui concerne la gastronomie, nul ne peut résister à la dégustation d’huîtres situées face à l’estuaire.

 

Rencontre avec les animaux de la région

La Vendée est connue pour la richesse de ses réserves naturelles. Étendu sur 337 hectares, le parc de la Casse de la Belle Henriette possède l’une des dernières lagunes marines naturelles du littoral atlantique. On y recense 15 espèces de mammifères ainsi qu’une flore de 360 espèces. Une journée en plein air est suggérée pour une découverte de la biodiversité locale qui ravira les petits comme les grands.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *