Ce qu’il faut savoir sur le Kenya avant de faire un road-trip

Ce qu’il faut savoir sur le Kenya avant de faire un road-trip

23 avril 2021 0 Par Stephanie

Une aventure sur les routes kényanes exige une préparation au préalable. Pour cela, il est nécessaire de se renseigner sur diverses choses ayant un rapport avec le séjour projeté. La liste des lieux à visiter doit en faire partie. Viennent ensuite les préparatifs du voyage. Plusieurs points sont à prendre en compte pour cela.

Se renseigner sur le Kenya pour concocter un séjour d’exception

Kenya est un pays qui émerveille plus d’un par ses richesses animales et ses lieux touristiques. Pour ceux qui envisagent de partir pour la première fois au Kenya, sachez que c’est un pays au bord de l’océan indien. Sa capitale est Nairobi, et elle possède un grand port maritime à Mombasa. Au Kenya, comme dans beaucoup de pays africains, on observe beaucoup d’animaux sauvages. Les plus célèbres sont les éléphants, les rhinocéros, les hippopotames, les lions, les flamants roses et bien d’autres.

Par moments, on peut voir des milliers de gnous traversés la rivière Mara. Le pays abrite aussi le plus haut sommet d’Afrique recouverte de neige : le Kilimandjaro. L’émerveillement est garanti pour tous ceux et celles qui visitent cette destination pour la première fois. Mais assez parler de la faune, Kenya est un pays à fort attrait touristique. Il fait parler de lui sous différents aspects. Il y a par exemple sa capitale, Nairobi, mais aussi Mombasa ou encore Nakuru. Ces villes renferment des lieux touristiques qui valent le détour.

Les sites les plus visités, les parcs naturels les animaux sauvages…

Plusieurs sites touristiques s’offrent à ceux et celles qui souhaitent faire un voyage au Kenya. Ce que l’on découvre dès qu’on arrive au pays, c’est sa capitale Nairobi. Elle est située au centre du Kenya. C’est un point de départ stratégique pour voyager, faire un road trip, car Nairobi est, si on peut le dire, à égale distance des réserves naturelles du pays. C’est le cas pour rejoindre les sites les plus célèbres du pays à l’exemple du Massaï Mara. Cette région est parfaite pour faire des safaris au kenya durant votre séjour.

Ce parc est seulement à 8 heures de voiture depuis la capitale. Celui d’Amboseli, aux pieds du Mont Kilimandjaro est tout aussi proche. D’ailleurs, c’est la réserve la plus proche de la première ville du pays. Pour ce qui est des choses à voir, ce ne sont pas les merveilles touristiques qui manquent. Tasvo Est et Tsavo Ouest : situé plus à l’Est Sud Est de Nairobi se rapproche du port Mambasa. Elles sont différentes des deux autres, car il y a de la verdure et une terre de couleur ocre qui donne au paysage une teinte orangée.

Quelques informations au sujet de la location de voiture au Kenya

Qui dit road-Trip dit location de voiture. Vivre cette aventure en empruntant les transports en commun est envisageable. Cependant, la meilleure option est  bien d’avoir un véhicule à sa disposition. Pour parcourir les routes et les pistes qui sillonnent les  meilleurs endroits du pays, un véhicule tout terrain est recommandé. Deux options s’offrent à vous, louer une voiture avec ou sans guide. La première est la plus prudente. Toutefois, cela n’empêche pas de prendre la seconde offre. Avec toutes les informations à connaître sur le pays, il est possible de partir seul, avec sa famille ou ses amis sur les routes kényanes.

Pour ce qui est des modalités de la location, il faut se référer aux agences telles qu’une vacance en automobile au Kenya pour en connaître tous les détails. À titre indicatif, la location d’un véhicule tout terrain tourne autour de 90 € la journée. Le prix du carburant est une variable à ne pas omettre quand il s’agit de voyager en voiture sur les routes d’un pays étranger. Au Kenya, le prix du litre d’essence augmente en fonction de l’éloignement des grandes villes. Bien sûr, cela vaut aussi pour les points d’approvisionnement.

Les règles de conduite une fois lancée sur les routes kényanes

Au Kenya, l’on conduit à gauche. C’est un des héritages de la colonisation britannique.  Outre la possession de permis de conduire et de papier d’identité, il est aussi recommandé de se familiariser avec les codes de conduite du pays. En théorie, il n’y a pas de grandes différences. Cependant, ce sera une tout autre histoire une fois sur la route. En effet, il y a des règles « non-souscrites » qui sont en vigueur. La priorité est au véhicule venant de la droite. C’est valable même dans les ronds-points.

Par ailleurs, il est fortement conseillé de respecter les limitations de vitesse sous peine d’avoir une amende. Les forces de l’ordre sont particulièrement strictes sur le sujet. Toutefois, les contrôles seront moins fréquents au fur et à mesure que vous vous éloignerez des grandes agglomérations. Pour trouver votre chemin lors de votre road-trip, munissez-vous d’une carte routière récente. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à parler en anglais pour demander son chemin.