Chauffeur VTC : le métier
Le métier de chauffeur VTC n’est pas un métier facile. Il présente des hauts et des bas comme d’autres professions mais lorsqu’on l’exerce avec rigueur, sérieux et détermination, il permet de gagner sa vie décemment. Découvrez sans plus tarde les spécificités du métier.
Un professionnel du transport
Le chauffeur VTC est un professionnel du transport. Il peut travailler pour le compte d’une entreprise de transport comme il peut travailler à son compte. S’il travaille au sein d’une entreprise de transport, il a des horaires à respecter et respecter le temps de travail réglementaire qui est de 6 h par jour. Chaque chauffeur VTC fait partie d’une équipe et travaille en rotation afin les clients puissent profiter des services de l’entreprise à tout moment. Un chauffeur VTC rattaché à une entreprise est rémunéré mensuellement et il peut bénéficier d’une augmentation si ses services satisfont ses supérieurs hiérarchiques.
Certains chauffeurs VTC choisissent de travailler à leur compte pour mieux profiter de leurs compétences et pour profiter d’une certaine indépendance. Ils choisissent alors de devenir auto entrepreneurs et exploitent eux-mêmes leurs activités. Pour trouver des clients, ils s’inscrivent sur des plateformes de mise en relation avec les clients.
Un transporteur sérieux et impliqué
Le chauffeur VTC prend au sérieux sa profession. Il est loin d’être négligé et s’habille toujours chic. Il a une image à véhiculer et s’efforce de se différencier d’autres professionnels du transport. Pour le chauffeur VTC, les clients sont rois. Il s’adresse à eux avec courtoisie et n’hésite pas à personnaliser ses prestations pour mieux les satisfaire.
De plus en plus de personnes choisissent le VTC plutôt qu’un taxi pour se déplacer lorsqu’elles ne prennent pas leur voiture car les services d’un chauffeur VTC sont qualitatifs. C’est un professionnel sérieux qui n’a pour objectif que de faire plaisir à ses clients. Les services d’un tel professionnel sont bien organisés raison pour laquelle il faut réserver pour pouvoir en profiter. Il n’arrive jamais en retard et privilégie le bien-être de ses clients.
Du confort à l’affiche
Le chauffeur VTC conduit généralement une berline de luxe qui n’a rien à voir avec les voitures utilisées par les taximen. Il existe des critères bien précis que tous ceux qui exploitent des VTC doivent répondre. Côté voiture, cette dernière doit être de moins de 10 ans et doit garantir le confort des clients. Des entretiens réguliers sont également exigés afin de préserver le niveau de confort conféré par le véhicule. Quant aux chauffeurs, ils doivent avoir un permis B depuis au moins trois ans et doivent disposer de la carte professionnelle permettant d’exercer le métier.
Vous voulez exercer dans le domaine du transport et c’est le métier de chauffeur VTC qui vous intéresse ? Sachez qu’il n’est pas facile d’accéder à cette profession. Découvrez dans les lignes qui suivent les étapes par lesquelles vous devez passer pour accéder à la profession de chauffeur VTC.
Obtenir une carte VTC
La carte VTC est votre laissez-passer pour accéder au métier de chauffeur VTC. Pour l’obtenir, vous devez passer un examen spécifique. Afin d’optimiser vos chances de réussir cet examen, vous pouvez vous inscrire auprès d’un établissement de formation au métier du transport. C’est une option facultative mais elle vous est conseillée si vous voulez mieux appréhender le métier. La formation VTC à Lyon est accélérée mais vous y découvrirez le fondement de la profession. Vous saurez alors ce qui vous attend ainsi que le comportement que vous devez adopter afin de mener à bien les missions qu’on vous confie.