Comment créer un shop halal

Comment créer un shop halal

26 janvier 2022 0 Par Halima

Comme toutes les entreprises halal qui opèrent sur le marché de la restauration, son ouverture suit les mêmes étapes que l’ouverture d’une franchise de restaurant, sauf pour l’approvisionnement en viande. Voici quelques idées qui pourront vous aider à créer votre propre shop halal.

Choix de l’emplacement pour les franchises halal

Le choix des points de vente de la franchise halal dépend directement de la marque choisie, notamment de la niche du restaurant à positionner, comme les tacos, les burgers, les pizzas ou les restaurants traditionnels. Le site dépend également du type d’emplacement prévu pour le concept de franchise halal (centre ville, centre commercial, périphérie commerciale). C’est pourquoi l’équipe des têtes de réseau de la franchise choisie sera très présente à vos côtés pour sélectionner le local le plus adapté à votre projet.

Dans tous les cas, le local doit pouvoir accueillir les activités de restauration prévues dans le contrat de bail et, surtout, les travaux d’adaptation du local doivent être possibles ou le local doit déjà être équipé d’un matériel électrique et d’extraction conforme à la réglementation du restaurant.

Approvisionnement halal

La question de l’approvisionnement est un défi central dans l’ouverture d’une franchise halal. En effet, c’est la certification halal de la viande qui détermine moralement si un restaurant peut afficher et communiquer le fait qu’elle est halal. C’est seulement moral. En effet, en France, il n’existe toujours pas de cadre juridique pour l’appellation « Halal ». Il en résulte un manque de clarté pour de nombreux consommateurs et des abus de la part de professionnels indépendants malveillants. En effet, seules les mosquées de Lyon, Paris et Evry sont autorisées par les pouvoirs publics à délivrer des cartes de sacrifice, mais rien ne réglemente la création et le fonctionnement des organismes de certification halal.

Trouver des idées d’entreprises halal qui fonctionnent

Trouver des idées d’entreprises halal, c’est bien, mais si vous voulez qu’elles fonctionnent sur le long terme, vous devez trouver un concept qui vous plaise. Voici quelques idées pour vous aider à trouver des idées de business.

Par ailleurs, il faut noter que le secteur halal en particulier a réussi depuis plusieurs années à s’implanter dans l’économie française. Cette forte tendance a incité plusieurs fabricants et distributeurs à développer et à diversifier davantage leur propre gamme. Il n’est donc pas surprenant que la franchise, qui domine presque tous les secteurs en France, suscite l’intérêt.

Quel commerce rentable existe-t-il dans le secteur halal ?

La consommation halal n’est pas seulement liée à des raisons religieuses ! Les clients apprécient également la proximité du magasin halal et l’attractivité des prix. Les franchises ont donc commencé à développer leurs réseaux sur les segments de la restauration et de la grande distribution, deux tendances à forte rentabilité…

Investir

Le coût initial d’un shop halal est élevé. Cependant, le potentiel de profit est élevé car les magasins halal bénéficient souvent de remises de 100 % ou plus.

Votre marché

Votre marché cible sera la communauté musulmane. Cependant, la nourriture halal est également appréciée par d’autres communautés.

Emplacement physique du restaurant : choisissez le bon emplacement avec suffisamment de places assises et de places de stationnement. Un emplacement proche de la communauté musulmane est préférable.

Accueil : Vous pouvez utiliser votre cuisine personnelle pour cuisiner et livrer des aliments halal. Ce type d’entreprise peut être utilisé à domicile ou à temps partiel pendant la pandémie de COVID-19.

Food truck : Un food truck devient une entreprise alimentaire très rentable. Construisez votre camion de nourriture près de l’endroit où vivent la plupart des musulmans.

Site web : créez un site web d’entreprise et vendez vos produits dans votre région. Faites également la promotion de votre entreprise sur les plateformes de médias sociaux pour attirer les clients.