Pourquoi ma PS4 a-t-elle cessé de fonctionner ?
La console PlayStation 4 présente diverses variations logicielles et matérielles. Celles-ci peuvent parfois causer des problèmes occasionnels. Votre PS4 a-t-elle cessé de fonctionner ? Voici quelques-uns des nombreux problèmes qui peuvent survenir et un guide pour vous aider à les résoudre.
Ma PS4 ne s’allume pas
Vous avez peut-être votre PS4 depuis sa sortie et vous avez récemment commencé à avoir des problèmes. Par exemple, lorsqu’elle est connectée à une prise de courant en état de marche, elle ne répond pas ou ne s’allume pas du tout. Dans ce cas, il est bon de commencer par enlever la poussière ou les débris après avoir débranché le câble d’alimentation. Parfois, une saleté ou un débris bien placé peut empêcher le bloc d’alimentation d’alimenter correctement la console, et son élimination peut résoudre votre problème.
Certaines personnes trouvent que vous pouvez forcer le démarrage de la Playstation 4 en essayant d’insérer un disque dans le tiroir à disque. La PS4 a mis en place un système qui, lorsqu’elle est éteinte ou en mode veille, détecte l’insertion d’un disque et la met sous tension. Cela va sans dire, n’essayez pas cette méthode s’il y a déjà un disque dans la PS4, et ne forcez pas le disque dans le logement. La PS4 devrait automatiquement insérer le disque complètement pour vous.
Parfois, ce problème est causé par une base de données corrompue. Cela peut être dû à une mise à jour système corrompue. La solution consiste à reconstruire la base de données de la Playstation 4. Pour ce faire, connectez votre contrôleur à la console Playstation par USB. Appuyez sur le bouton d’alimentation de votre manette Dualshock PS4 jusqu’à ce que vous entendiez un second bip, puis relâchez-le. En procédant ainsi, votre appareil devrait démarrer en mode sans échec. Sélectionnez « Reconstruire la base de données » dans le menu du mode sans échec et attendez que le processus se termine.
Si le problème persiste, il peut se situer au niveau du bouton d’alimentation ou de l’alimentation elle-même, ce qui peut nécessiter une réparation supplémentaire.
Ma PS4 se déconnecte constamment du Playstation Network (PSN) ou ne parvient pas à se connecter.
Le Playstation Network (PSN) est le moteur de la fonctionnalité en ligne des consoles Playstation. Il contrôle un certain nombre d’aspects, qu’il s’agisse de jouer à des jeux en ligne, de faire des achats dans la boutique Playstation ou même de discuter avec des amis. Lorsque vous perdez cette fonctionnalité, vous avez l’impression de perdre la moitié de ce qui rend la Playstation si géniale.
Parfois, votre problème de connectivité est le résultat d’une maintenance continue du PSN. La machine peut alors afficher un code d’erreur. Vous devez toujours commencer par vérifier l’état du réseau pour être informé des problèmes du PSN directement par Sony. La bonne nouvelle est que cette maintenance ne prend généralement pas beaucoup de temps pour résoudre la plupart de ces problèmes. Si le problème de connexion n’est pas dû à la maintenance, vous pouvez essayer les solutions de dépannage suivantes.
Solution 1. Éteignez la PS4, débranchez le routeur et laissez-lui un peu de temps (généralement 30 secondes). Puis rebranchez le routeur. Cela devrait réinitialiser les paramètres DNS et IP du routeur. Remettez ensuite la Playstation sous tension et essayez de vous reconnecter. Cette méthode permet généralement de résoudre les petits problèmes de connectivité.
Solution 2. Si le problème persiste, vous aurez peut-être besoin d’une aide technique supplémentaire. Si le problème ne vient pas de la console Playstation, vous devrez peut-être mettre à jour le micrologiciel de votre routeur. Ensuite, reconnectez-vous à votre réseau. Ne tentez pas cette opération si vous n’êtes pas sûr d’avoir accès à la mise à jour et de disposer des compétences et des connaissances nécessaires.
Solution 3. Dans certains cas, les paramètres ou les protocoles de votre routeur peuvent empêcher l’accès par défaut à la PS4. Une façon simple de résoudre ce problème est de réinitialiser votre routeur. Chaque routeur a sa propre méthode, mais la plupart ont un bouton de réinitialisation avec un point d’accès en forme de trou d’épingle, généralement situé en bas ou à l’arrière de l’appareil. Cliquez dessus avec une aiguille ou un bâton de cocktail jusqu’à ce que le routeur redémarre pour réinitialiser le routeur aux paramètres d’usine. Veuillez noter que cette opération supprimera tous les paramètres que vous avez définis sur le routeur depuis que vous l’avez acheté. Les mots de passe devraient rester les mêmes dans la plupart des cas.
Solution 4. Si les problèmes persistent, vous devrez peut-être modifier vos paramètres DNS. Pour ce faire, accédez à l’option des paramètres réseau de votre PS4. Sélectionnez « personnalisé » en fonction de votre connectivité. Ensuite, sélectionnez un paramètre d’adresse IP automatique pour définir un nom d’hôte DHCP. Si vous les connaissez, sélectionnez l’option « manuel » pour définir vos DNS primaire et secondaire. Votre console Playstation effectuera ensuite un auto-test et se reconnectera. Encore une fois, il s’agit d’une solution avancée ; n’essayez pas de la mettre en œuvre si vous ne savez pas ce que vous faites.
Ma PS4 éjecte automatiquement les disques de jeu
À un moment donné, votre console peut éjecter des disques de manière aléatoire lors de leur insertion. Les causes courantes de ce phénomène sont des disques rayés ou sales, ou une version obsolète du système d’exploitation.
Si vous constatez que votre console éjecte des disques de façon aléatoire, suivez les étapes ci-dessous :
- Éteignez la PS4 et débranchez-la.
- Pendant qu’elle est débranchée, nettoyez la surface du disque avec de l’alcool pour éliminer toute trace de graisse ou de saleté.
- Vérifiez à l’œil la surface du disque pour détecter toute rayure importante. Si vous en trouvez, vous devrez peut-être apporter votre disque à un centre de réparation de disques.
- Rebranchez la console et redémarrez.
Combien coûte la réparation d’une PlayStation 4 ?
Bien que le service de remplacement du port HDMI de la Ps4 ne soit pas très onéreux, retirer un port défectueux et en installer un nouveau est un processus difficile : vous pouvez facilement faire sauter certains condensateurs ou casser d’autres composants si vous n’êtes pas un expert. De plus, le coût de réparation du port HDMI de la Ps4 peut vous coûter jusqu’à 150 $ pour résoudre ce problème avec Sony.