Comment utiliser efficacement les réseaux sociaux
La plupart des entreprises utilisent les médias sociaux ou ont au moins un compte actif sur ces plateformes. Pour réussir sur les médias sociaux, une entreprise peut gérer seule ses comptes ou faire appel à une agence social media. Mais une chose est sûre, pour réussir sur les médias sociaux vous devez être plus que présent.
Vous devez être conscient de maîtriser plusieurs éléments clés pour convaincre les consommateurs de votre marque. Dans cet article, on va partager avec vous les 2 éléments clés du succès sur les médias sociaux pour les marques. Si votre entreprise est novice dans la transformation digitale, il est conseillé d’embaucher une agence social média pour implémenter ces stratégies.
Avoir un très bon contenu.
On ne le répétera jamais assez mais le contenu est roi. Pourquoi le contenu est-il si important? Le contenu est la raison principale et peut-être la seule raison pour laquelle votre public cible visite votre page sur une plateforme sociale. Premièrement, si votre flux de contenu n’est pas constant, votre page n’est pas attrayante pour l’utilisateur. Pour une plateforme comme Facebook, ne pas publier pendant un jour ou deux pour une grande marque peut être fatale. Si vous ne disposez pas d’un flux de contenu constant, votre page aura l’aire d’une page sans vie et votre audience ira voir ailleurs.
Deuxièmement, votre contenu doit accomplir l’une des trois choses suivantes: être divertissant, informatif ou utile pour les clients potentiels. Si ce n’est pas le cas, vous devez repenser votre stratégie de contenu ou demander l’aide d’une agence de community management.
Aussi, assurez-vous de mélanger ces trois éléments et d’offrir une certaine variété. Personne ne veut voir de la publicité trop directe à chaque poste qu’elle voie. Le meilleur format consiste à proposer deux contenus amusants, informatifs ou utiles pour chaque argumentaire de vente que vous faites.
Enfin, vous devez considérer le format. S’agira-t-il de contenu écrit, de vidéos ou d’images? Il est préférable d’écouter votre public et de voir à quoi il répond. Vous pouvez toujours tester différents formats, analyser ce qui fonctionne pour votre marque et d’ajuster votre stratégie.
Un service client irréprochable
Un bon service est un toujours un bon point pour les affaires. Avoir un service à la clientèle sur les réseaux sociaux est tout simplement très efficace pour vos ventes. Cependant, vous serez surpris de constater que peu d’entreprises utilisent les réseaux sociaux ou échouent lamentablement si elles ne répondent pas aux plaintes des clients sur les réseaux sociaux.
L’étiquette du service client va faire ou défaire votre image sur ces plateformes sociales. Le principal problème est que la plupart des entreprises n’ont tout simplement pas le temps ni les ressources nécessaires pour répondre à chaque plainte des clients ou le faire rapidement. Malheureusement, votre client ne s’en soucie pas. Ils ont un problème et si vous ne le résolvez pas, une autre entreprise le fera à votre place. Si vous êtes dans ce cas, il est peut-être judicieux de faire appel aux services d’un community manager ou de recruter une agence de social media.
Les clients s’attendent également à un temps de réponse rapide. Typiquement, l’attente d’une réponse est d’une heure. Selon les sondages, 32% des utilisateurs de réseaux sociaux qui contactent une marque attendent une réponse dans les 30 minutes, et 42% s’attendent à une réponse dans les 60 minutes. Être réactif est donc plus que nécessaire.
Au lieu de regarder votre écran pour vous assurer de répondre à temps, vous pouvez utiliser un outil comme Hootsuite pour contrôler les mentions de votre produit ou de votre marque et de développer une FAQ pour accélérer votre temps de réponse.