L’installation de vidéo surveillance requiert des connaissances dans le domaine. Deux solutions s’offrent à un particulier pour la pose de ce genre de gadget : faire appel à un professionnel ou le faire soi-même. Quelle que soit la solution qui vous convient, il est indispensable de réaliser l’étape dans le respect des normes. Bref, il faut éviter de le prendre à la légère. Sinon, la pose de la vidéo de surveillance sera inefficace et ne vous servira à rien. Voici quelques informations à connaître sur la mise en place de ce genre de système de sécurité.
Installation de vidéo surveillance : pour quelle raison ?
L’installation d’une alarme à domicile sert la plupart du temps à protéger une maison des intrus. Dans un monde où l’insécurité ne cesse d’augmenter, surtout dans les villes urbaines, il convient de toujours se mettre à l’abri. Selon le Ministère de l’Intérieur, il y a un cambriolage toutes les 3 minutes dans les zones urbaines en France. Outre la mise en place d’une protection d’ordre mécanique à l’instar de la porte blindée, l’installation video surveillance est la deuxième solution à adopter pour avoir un logement sûr. Les cambrioleurs trouvent toujours à trouver une faille sur une protection mécanique. Ce qui augmente le risque de cambriolage. Par contre, le déclenchement d’alarme lors d’une tentative d’effraction ou lors d’une infraction peut remettre en cause leur intention. L’alarme fait fuir les cambrioleurs dans 95% des cas. Outre la sécurité, c’est aussi une solution qui apporte la sérénité et la tranquillité d’esprit. Le cambriolage provoque aussi des conséquences sur l’aspect émotionnel comme le traumatisme et autres.
Installation de vidéo de surveillance : les éléments à mettre en place
Peu importe le type de système d’alarme que vous désirez installer : alarme sans fil, alarme filaire et alarme hybride, les éléments à poser sont presque les mêmes. Il faut installer les détecteurs, la sirène, le clavier mural, la centrale, le panneau de contrôle et autres. Sachez que les détecteurs se déclinent en plusieurs types : détecteurs de mouvements, détecteurs de fumée ou de chaleur. Le premier doit être installé dans l’angle d’une pièce. Par contre les derniers doivent être placés au centre de la pièce, sur le plafond. Par ailleurs, il est recommandé de placer la centrale au centre de la maison, e hauteur. La sirène quant à elle pourra être posée sur une zone difficile d’accès pour éviter les éventuels sabotages. Le panneau de contrôle ou clavier mural peut être installé au niveau de la porte d’entrée. Enfin, les caméras doivent être placées en fonction de la zone que vous souhaitez surveiller : entrée, dans une pièce entière, le jardin et autre.
Installer sa vidéo de surveillance ou faire appel à un professionnel
Une fois que vous avez choisi votre système d’alarme, il est important de déterminer si vous allez recourir au service d’un installateur professionnel ou le faire vous-même. Comme on le sait tous, le système d’alarme est constitué de plusieurs éléments, ainsi, il est plus difficile à réaliser. Si vous envisagez de réaliser vous-même la tâche, il faut que vous soyez un bricoleur averti, sinon, l’appareil risque de ne pas être efficace. Avec les produits proposés par les fabricants conçus à cet effet, la pose sera beaucoup plus facile. Néanmoins, faire appel à un professionnel dans le domaine reste judicieux. Il assure le fonctionnement optimal de la vidéo de surveillance. Il peut très bien aussi évaluer le niveau de sécurité adapté à une habitation. Le cas échéant, il peut vous orienter vers le meilleur système. Grâce à son expérience, l’installateur peut très bien aussi paramétrer le système afin qu’il puisse respecter les normes de sécurité en vigueur. Enfin, en sollicitant le service d’un professionnel, vous allez pouvoir bénéficier d’un certificat NF service et APSAD du fait qu’il est habilité à l’offrir.