plan de cuisine

Louer un appartement n’est pas toujours évident, car il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. Ainsi, il faut établir un check liste de ce qu’il faut étudier avant de décider de quoi que ce soit. Dans un premier temps, il faut voir les propriétés techniques de l’immeuble général. Par la suite, il faut prêter attention au règlement intérieur qui régit le bâtiment. Enfin vient le contrat de bail.

 

La fiche technique du bâtiment

Ce qu’on entend par fiche technique du bâtiment c’est tout simplement le document qui comprend toutes les informations sur celui-ci, autrement dit le dossier de diagnostic immobilier. Ainsi, on peut voir si tout est en état. Ce même document permet également de connaitre préalablement le nombre des pièces de l’appartement, mais également le nombre d’étages et la configuration générale de tout l’intérieur de l’immeuble. Évidemment, il est toujours intéressant de voir par ses propres yeux et de faire un état des lieux en direct, c’est-à-dire procéder à une visite. Cette dernière permet d’apprécier la beauté générale de l’environnement dans lequel on pourrait ultérieurement habiter si la décision prise est positive et qu’un accord est établi entre propriétaire et bailleur. Lorsqu’on visite un bâtiment, il ne faut pas se contenter de statuer sur l’intérieur. L’état extérieur est tout aussi important, mais tout va dépendre de tout un chacun.

 

Le règlement intérieur qui régit la vie en société

Une vie en communauté comme dans un lotissement ou un immeuble avec plusieurs appartements comprend souvent un règlement intérieur. Un syndic est nommé pour veiller sur le respect des règles fixées. Aussi, il est bon de bien viser ce document afin de voir si l’organisation nous convient ou non. Évidemment, si les clauses ne sont pas bonnes pour soi, il est possible de reculer. L’intérêt n’est pas d’habiter dans une communauté où l’on doit se forcer à se plier à des règles auxquelles on ne veut pas consentir. Dès lors qu’on a encore le choix, mieux vaut s’écarter.

Le contrat de bail

Le contrat de bail est très important. Il faut viser point par point les clauses qu’il contient avant d’apposer sa signature. Les clauses sur lesquelles il faut surtout s’attarder sont les suivants :

  • Le prix du loyer
  • L’adresse du domicile (s’il s’agit bien de l’appartement concerné)
  • La durée du bail
  • Les conditions de renouvellement du contrat
  • La nature du contrat (bail civil ou bail commercial)
  • Le système et le taux de révision du loyer
  • S’il y a des clauses cachées
  • La prise d’effet du contrat

Tout contrat location prévoit toujours un préavis au cas où l’un des cocontractants voudrait rompre l’accord. Il est bon de la rupture du contrat peut émaner de l’une ou de l’autre partie, toutefois en matière de bail civil le préavis est de 3 mois.

Un contrat de bail est personnalisable à volonté dès lors qu’aucune des clauses insérées dans le contrat ne contredit les dispositions imposées par le Code du travail.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *