Les documents indispensables pour voyager
Lorsqu’on veut aller dans un pays étranger, il faut remplir certaines formalités, notamment au niveau des papiers administratifs. Voici donc les paperasses qu’il faut absolument préparer.
Le passeport
Le mot passeport, étymologiquement parlant, vient de « passe » et de « port ». Dans l’histoire, ce document servait à faire passer librement les marchandises. C’est plus tard, à partir de 1464, que la loi s’est appliquée aux hommes. Actuellement, le document en question est délivré par les autorités étatiques et sert de preuve d’identité et de nationalité lorsqu’une personne veut voyager hors de son pays d’origine.
Pour une personne majeure, la validité d’un passeport est de 10 ans. Pour une personne mineure, elle est de 5 ans. Pour faire un passeport, il faut compter dans les deux à trois semaines. La durée peut être raccourcie dans les plus petites agglomérations. Inversement, elle peut être plus longue en haute saison, vu le nombre de dossiers à traiter.
Le visa
Ce document est délivré par les autorités d’un pays. Il permet à un ressortissant étranger de pénétrer sur le territoire pour une période déterminée. Certains pays l’exigent tandis que d’autres non. Certains se contentent d’un passeport en cours de validité. Ainsi, il faut se renseigner préalablement sur les formalités d’entrée d’un pays avant de projeter d’y passer un séjour.
L’assurance voyage
Dans certains pays, il est obligatoire de se souscrire à une assurance voyage avant que le ressortissant d’un pays puisse entrer dans ses frontières. C’est justement le cas pour Cuba, la Chine, la Russie et l’Algérie. Toutefois, même si le pays d’accueil n’exige pas d’assurance voyage, il est toujours bon de se souscrire, ne serait-ce que par prudence. Effectivement, quand on voyage à l’étranger, on n’est jamais totalement à l’abri d’une maladie ou d’un accident. Par exemple, lorsqu’on change de régime alimentaire, on a l’estomac qui peut passer une petite période de crise.
Le carnet de vaccination
Avec l’apparition du covid, il est actuellement impossible de rentrer dans un pays sans son carnet de vaccination contre le virus. A part cela, il est toujours recommandé de mettre à jour son carnet. Ainsi, quelle que soit sa destination, il faut être vacciné contre la coqueluche, la tuberculose, la rougeole, les oreillons, la rubéole, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. Pour les personnes envisageant de voyager en Afrique, il est conseillé de se faire vacciner contre l’hépatite A et B, la fièvre jaune, la typhoïde et également les méningocoques A et C. Pour ceux qui comptent aller en Asie, il faut se protéger contre la rage, les hépatites A et B, la typhoïde et l’encéphalite, mais également l’encéphalite japonaise à tique.
Le permis de conduire
Le permis de conduire compte parmi les documents indispensables si l’on compte se déplacer en voiture et qu’on veut être au volant. Ensuite il y a des permis qui ne sont pas valables dans certains pays. Évidemment, le permis français est valable dans toute l’Europe. Il y a certains trajets qui ne nécessitent pas forcément de se mettre au volant, par exemple aller à l’aéroport Lyon, il est préférable de prendre le train, un taxi ou une navette.