Quelles sont les missions de l’expert-comptable à Forest ?

Quelles sont les missions de l’expert-comptable à Forest ?

12 novembre 2020 0 Par Sarah

Un expert-comptable à Forest a des missions qui dépendent des objectifs de l’entreprise où il est amené à exercer. Certes, la mission la plus courante de ce professionnel consiste en la présentation des comptes. Cependant, ce n’est pas la seule tâche qui l’attend et il peut avoir de nombreuses attributions annexes.

Les principales missions de l’expert-comptable

Un entrepreneur qui a pris la décision d’embaucher un expert-comptable à Forest s’attend à collaborer avec une personne qui maîtrise toutes les notions en comptabilité. Les premières missions de l’expert-comptable se résument en la présentation des comptes annuels, l’examen limité de ces comptes et la mission d’audit contractuel.

Votre expert-comptable à Forest doit alors vérifier et réviser la comptabilité de l’entreprise pour s’assurer de la sincérité et de la régularité des comptes annuels. Dans le cadre de la tenue intégrale de la comptabilité, le comptable s’occupe de la partie administration et comptabilité. Il se charge de saisir les opérations de fin d’exercice en plus de rédiger le bilan.

Concernant l’examen limité des comptes, cela consiste pour le comptable à confirmer qu’il n’a retrouvé aucun élément susceptible de remettre en cause la sincérité des comptes annuels. De même, pendant l’audit contractuel, l’expert-comptable s’assure de la régularité des comptes édités. Il délivrera une attestation en fin de mission.

Quid des missions auxiliaires de l’expert-comptable

Votre expert-comptable à Forest n’a pas que des missions principales au sein de la société et peut également se voir assigner des missions accessoires. Il peut s’agir de consulter sur divers thèmes incluant le volet social, juridique et fiscal. Dans certaines circonstances, le comptable peut également être amené à fournir une assistance administrative. Il peut apporter son expérience sur les travaux statistiques ou encore économiques. Il est parfois également sollicité pour son avis sur d’autres points à traiter.

L’expert-comptable peut encore être amené à établir des déclarations fiscales. Il peut s’occuper d’une partie de l’administration du personnel en élaborant les fiches de paie ainsi que les contrats de travail. Il est parfois amené à déclarer les charges sociales. Dans le cadre de l’exercice de ses fonctions secondaires, un expert-comptable peut encore établir des tableaux de bord pour faire des suivis.

Du point de vue juridique, cet expert est convié à dresser des procès-verbaux. Il est aussi responsable de la rédaction de la modification des statuts et des actes de sessions.

L’expert-comptable peut encore avoir des missions accessoires ponctuelles consistant à accompagner un entrepreneur dans la création de son entreprise. Sinon, il peut aussi assister dans la reprise d’une entreprise. Grâce à son savoir-faire, le porteur de projet peut le convier à édifier un business plan.

Des missions assignées par la loi

Le dirigeant de l’entreprise n’est pas le seul qui puisse assigner des missions à un expert-comptable qui soit embauché au sein d’une société. Effectivement, ce professionnel peut aussi se voir confier des objectifs définis par la législation en vigueur.

D’ores et déjà, il se peut que le comptable soit convié à assister le comité d’entreprise. Dans le cadre de cette intervention, il est tenu de fournir une explication complète sur la situation financière et économique de l’entreprise. Il donnera alors un avis indépendant au responsable des ressources humaines et aux autres représentants des salariés. Il sera peut-être amené à relever les points techniques obscurs.

Une autre mission ordonnée par la loi à l’expert-comptable est celle de l’établissement des comptes campagnes. Le but de cette mission est celui d’examiner le compte campagne dont il est question avant de le transmettre au rapporteur de la CNCCFP ou Commission Nationale des Comptes de Campagne et Financements Politiques. Par ailleurs, l’expert-comptable s’assurera également de présenter les pièces justificatives nécessaires portant sur les dépenses et les recettes. Il se chargera aussi de leur classement et de leur codification.