Outil multifonction : tour d’horizon
Compact, robuste et facile à tenir, un outil multifonction est reconnu pour être polyvalent à toute épreuve. Le meilleur allié des artisans professionnels et des bricoleurs à la recherche d’un moyen simple et pratique, cet appareil peut être utilisé pour réaliser des : ponçage, coupage, etc.
Qu’est-ce qu’un outil multifonction exactement ?
Egalement appelé « outil oscillant », l’outil multifonction est un appareil polyvalent ayant les capacités d’effectuer de nombreuses tâches différentes telles que le polissage, la coupe en plongée, le ponçage, l’affûtage, le fraisage, la coupe de tuyaux, le meulage, le décapage, l’enlèvement de revêtement et le les joints sont même finis.
L’outil multifonction racetools tire cette adaptabilité extraordinaire de son principe de base : en quelques secondes, les accessoires peuvent être fixés ou retirés de la tête de l’outil, permettant d’effectuer rapidement une gamme de tâches.
Notez que vous ne devez pas confondre cet outil avec les outils rotatifs disponibles sur le marché, certains modèles se distinguent également par leur polyvalence, mais ne reposent pas sur les mêmes principes.
Quand la tête de l’outil oscille très vite de gauche à droite sur un angle limité à une vitesse maximale qui dépend de la puissance de l’appareil, la tête de l’outil rotatif tourne toute seule de 360°.
Pour quels usages ?
Equipement des charpentiers, des maçons, des carreleurs et même des bricoleurs, cet outil à usage multiple peut effectuer de nombreux types de travaux différents sans avoir besoin de certains outils parfois encombrants et coûteux. Un gain de temps, mais aussi une réelle économie, d’autant plus que l’achat de plusieurs outils pour poncer, meuler, décaper, meuler, gratter, gratter ou découper peut ajouter beaucoup au budget, surtout s’il est peu utilisé.
D’ailleurs, ce type d’outil est un appareil peu encombrant pouvant être tenu facilement dans la main, bien que certains modèles aient un avantage sur d’autres à cet égard. Ces petites dimensions lui permettent également de s’intégrer dans des espaces restreints où d’autres outils ne le peuvent pas.
Aussi, en plus de ses propriétés d’outil « universelles », grand nombre de bricoleurs apprécient sa capacité à s’affranchir de tâches que d’autres outils ne sont pas forcément capables d’effectuer faute de taille ou de poids.
Le revers de la médaille est un multi-outil, et s’il est utile, il ne convient pas à toutes les situations, en particulier aux travaux les plus intensifs. Il est donc important de ne pas en faire trop ou vous devrez peut-être acheter le plus fréquemment possible des accessoires nouveaux.
Quels sont les critères pour choisir ?
Il s’agit d’un outil que tout bricoleur devrait avoir sur leur établi, mais vous devez toujours bien ajuster votre équipement. Voici donc quelques critères à considérer.
- L’ergonomie : La prise en main est non négligeable pour les produits de ce genre. En plus d’être léger, il doit être compact afin d’être aussi facile à utiliser que possible.
- La puissance : D’après le type de travaux et l’utilisation que l’on souhaite faire de l’outil, on devra nous tourner vers un appareil plus ou moins puissant.
- Les accessoires : En règle générale, la majorité des fabricants proposent une gamme d’accessoires pour leurs appareils. Certains sont plus généreux que d’autres, mais au final la quantité ne surpassera jamais la qualité.