Les paramédicaux attirent de plus en plus de jeunes désireux de se former aux métiers des soins infirmiers et des soins aux patients. Cependant, avec tant de formations paramédicales, il convient de bien choisir sa voie.
Pourquoi suivre une formation paramédicale ?
Le paramédicale est une combinaison de différentes professions impliquées dans les soins aux patients, les soins infirmiers et la réadaptation. Au sein des spécialisations, il existe différents types de professions.
La formation au métier paramédical étant déjà soumise à une déontologie stricte, la formations santé sur mesures est également fortement réglementée, avec des certifications ou des diplômes spécifiques à chaque métier délivrés.
En effet, depuis 2010, l’État a repensé l’organisation de l’enseignement paramédical pour tenir compte des réformes LMD (Licence-Master-Doctorat). Par exemple, ce qui était autrefois une formation de quatre ans pour devenir orthophoniste dure maintenant cinq ans et équivaut à une maîtrise.
Il y a environ 1 million de professionnels du paramédical en France ! C’est un domaine très attractif pour les jeunes diplômés et ceux qui souhaitent poursuivre une carrière utile dans l’assistance à la personne. Diplôme en poche, l’emploi est quasiment garanti grâce à la demande omniprésente qui augmente avec le vieillissement de la population. Les jeunes diplômés peuvent alors travailler comme pigistes, en milieu hospitalier, ou comme commis dans des établissements professionnels.
Qu’apprendra-t-on dans la formation paramédicale?
Chaque programme de formation paramédicale est déterminé par le ministère de la santé ou le ministère de l’éducation nationale, selon le diplôme. Ainsi, quel que soit l’établissement d’enseignement français qui le propose (lycée, université, lycée technique).
Les formations sont à la fois qualifiantes et diplômantes. L’objectif est d’enseigner aux étudiants des métiers qui les obligent à être capables d’agir immédiatement après l’école. Chaque formation s’appuie à la fois sur des enseignements théoriques et sur une application pratique à travers des tutorats et des stages en entreprise. En plus de l’apprentissage médical et technique, la communication, la psychologie, le développement personnel et la formation linguistique sont importants pour la formation des professionnels de la santé.
Comment intégrer une formation du paramédical ?
Une chose est sûre, la formation pour devenir ambulancier est soumise à un numerus clausus ou numerus apertus lors de l’inscription et à un processus de sélection très rigoureux.
Les conditions d’entrée varient selon le cours. Certains diplômes sont accessibles à partir du 3e degré (universitaire), par exemple les soins infirmiers, la puériculture, les professions médico-techniques.
Un diplôme ou un équivalent reconnu reste un prérequis indispensable pour intégrer une formation paramédicale dans de nombreux cas. Dans certains cas, les étudiants sont tenus de fournir une preuve d’études valides de première année.
Que faire après une formation paramédicale ?
Une fois que vous avez terminé votre formation paramédicale, vous obtiendrez un emploi en fonction de votre cursus choisi. Voici une liste de toutes les professions paramédicales.
infirmière
Infirmiers, assistants dentaires, aides-soignants… Les métiers du soin et de la santé sont en plein essor et ont toujours besoin de main-d’œuvre.
Dans ce domaine, vous trouverez :
- soignant
- se soucier
- Garde d’enfants
- Étiologie
- Podologie
- assistante médicale
- assistante dentaire
- etc