Quels sont les avantages du volontariat à l’étranger ?
Y a-t-il une cause qui vous passionne, qui alimente des discussions passionnées et qui interpelle votre âme au point de vous inciter à agir ?
Vous trouverez probablement des tas d’opportunités de bénévolat dans votre propre jardin – certaines axées sur la communauté et d’autres ayant une portée nationale, voire mondiale. Et pourtant, en regardant un peu plus loin que vos propres frontières, vous débloquez des possibilités illimitées de vous épanouir et de vous battre pour toute cause qui vous passionne. Car, soyons francs, vous ne sauverez pas beaucoup de tortues de mer au milieu du désert de l’Arizona.
Dans un monde aussi interconnecté que le nôtre, il est difficile d’imaginer un problème qui n’ait pas d’impact sur des communautés et des pays extérieurs. Ainsi, nous pouvons tirer des leçons des problèmes d’aujourd’hui (où qu’ils se trouvent) pour créer des solutions meilleures et plus efficaces à appliquer à l’avenir à l’échelle mondiale.
Ainsi, nous pouvons probablement convenir que le volontariat à l’étranger est une voie à double sens, mais qu’est-ce que chaque partie a à gagner exactement ? Voici quelques avantages concrets du volontariat à l’étranger, ainsi que des préoccupations communes que vous avez peut-être entendues.
6 avantages du volontariat à l’étranger
Quels sont les avantages du volontariat à l’étranger ? Découvrons quelques pépites d’or.
1. Les communautés bénéficient de vos compétences et de votre enthousiasme
Certains programmes qui concernent l’éducation des jeunes et la garde d’enfants, par exemple, auront un impact immédiat. D’autres, comme la surveillance des écosystèmes marins, s’inscrivent dans une perspective plus large et contribuent à une cause à plus long terme. Quel que soit le moment où un projet se concrétise, les communautés d’accueil ressentent les avantages du volontariat à l’étranger de plusieurs manières.
L’aide extérieure est particulièrement bénéfique lorsqu’elle permet d’acquérir des compétences qui, autrement, seraient peu demandées dans une communauté. Un diplômé en finance pourrait contribuer à l’élaboration du programme d’études et à l’enseignement de la microfinance. D’autre part, les étudiants en médecine, les infirmières et les autres personnes travaillant dans le domaine médical peuvent faire une grande différence en fournissant des services de soins de santé primaires pendant leur volontariat à l’étranger.
2. Maman, grand-père ou toute l’équipe peut se joindre à vous
Les expériences de voyage significatives, comme les études ou les stages à l’étranger, sont souvent soumises à de nombreuses exigences qui font qu’il est difficile d’y aller avec quelqu’un d’autre que soi. D’un autre côté, les programmes de volontariat à l’étranger permettent à maman, à papa ou à tous vos potes de se joindre à une cause. Si vous êtes à la recherche d’une expérience unique à partager dans le cadre d’une relation, vous pouvez même vous associer à votre partenaire pour travailler à un objectif commun.
Par conséquent, il existe également plusieurs programmes de volontariat à l’étranger qui sont adaptés aux enfants et invitent toute la famille à venir donner un coup de main !
3. Un échange culturel à double sens
Que vous travailliez avec une organisation d’autonomisation des femmes ou que vous plantiez des arbres, vous aurez l’occasion de travailler avec des personnes d’origines et de cultures diverses en faisant du volontariat à l’étranger.
Bien entendu, l’immersion culturelle est l’un des principaux attraits du volontariat à l’étranger pour les participants. Cependant, tout comme vous retirez quelque chose de cette expérience, vous laisserez également une impression sur le plan culturel.
En tant qu’ambassadeurs officieux, les volontaires partagent une partie de leurs coutumes et traditions avec les communautés à l’étranger. Il y a tellement plus que le travail, alors n’hésitez pas à parler de vos propres loisirs et perspectives ! Les avantages du volontariat à l’étranger vont dans les deux sens.
4. Il a un impact positif sur l’économie locale (s’il est bien fait).
Lorsque l’on parle de tourisme durable (ou tourisme sain), il existe un terme économique communément utilisé, appelé « fuite ». En termes simples, il s’agit du cas où le tourisme retire de l’argent d’une destination touristique au lieu d’en ajouter à la circulation locale.
Cela peut se produire lorsque les touristes décident de séjourner dans de grandes chaînes hôtelières étrangères, d’acheter des marques de snacks que vous avez chez vous plutôt que des délices locaux, ou de voyager avec des voyagistes étrangers qui emploient des travailleurs étrangers. En d’autres termes, tout cet argent est détourné du pays que vous visitez ! Doublement effrayant.
Alors comment le tourisme, et plus particulièrement le volontariat à l’étranger, peut-il bénéficier à l’économie locale ? Tout dépend de la façon dont votre programme est organisé. Un programme qui entretient des liens étroits avec la communauté locale qu’il dessert emploie des locaux qui connaissent parfaitement leur cause et la façon dont elle affecte la communauté.
L’administration municipale peut même être impliquée pour s’assurer que le programme répond à toutes les qualifications requises pour faire ce qu’il fait d’une manière qui a des avantages économiques et sociaux durables.
5. Les programmes à court et à long terme permettent de découvrir une nouvelle carrière ou un nouvel intérêt.
Les avantages des programmes de volontariat à l’étranger, tant pour les lycéens que pour les étudiants de premier cycle, sont les perspectives professionnelles qu’ils offrent. Par exemple, les étudiants en médecine qui font du bénévolat à l’étranger peuvent se plonger dans le domaine des soins de santé dans le cadre de projets allant de la santé publique aux soins cliniques. Quant à ceux qui s’intéressent au changement climatique, ils trouveront des tonnes de projets environnementaux dans le monde entier.
En gros, vous bénéficiez d’un travail sur le terrain dans le monde réel pour approfondir vos connaissances ou acquérir quelque chose de nouveau qui peut potentiellement influencer votre trajectoire professionnelle. De même, les volontaires de tous âges sont exposés à de nouvelles compétences et à de nouveaux intérêts qu’ils n’auraient peut-être jamais connus autrement. Comme pour toute chose dans la vie, vous ne savez rien tant que vous n’avez pas essayé.
6. Le volontariat à l’étranger permet d’acquérir une vision globale approfondie de diverses questions.
Ce n’est un secret pour personne que les gens du monde entier font les choses différemment en fonction d’un large éventail d’influences historiques, culturelles, religieuses et contemporaines. Les différences influencent tout, de la façon dont nous mangeons à table à la façon dont les décideurs votent sur les grandes questions politiques.
Un avantage du volontariat à l’étranger est que vous apprenez comment différentes nations et personnes travaillent pour une cause que vous connaissez ou non. Cela permet de découvrir de nouvelles approches, perspectives et solutions à mettre en œuvre dans votre vie personnelle et professionnelle à l’avenir.