Quels sont les avantages qu’un bureau d’étude mécanique à Lyon peut apporter ?

Quels sont les avantages qu’un bureau d’étude mécanique à Lyon peut apporter ?

4 mars 2022 0 Par Povoski

Un bureau d’études mécaniques à Lyon est facilement trouvable, mais qu’est ce qu’il fait que celui-ci se différencie des autres ? Vous trouverez dans cet article quel bureau d’étude choisir et pourquoi celui-ci et pas un autre.

Un bureau de génie mécanique

Un bureau d’étude mécanique à Lyon est un établissement qui vous apporte des services de qualité. Ils ont la chance de pouvoir compter sur leur savoir-faire et leurs connaissances pour répondre à toutes vos demandes que vous soyez un particulier ou une entreprise. Ces bureaux d’études doivent être en mesure de proposer toutes ces spécifications d’études :

  • De l’ingénierie aéronautique ;
  • De dessinateur ;
  • De projeteur ;
  • De concepteur ;
  • De mécatronique ;
  • De robotique ;
  • De productique ;
  • De plasturgie ;
  • De chaudronnerie ;
  • De mécanicien ;
  • D’électrotechnique ;
  • Et plein d’autres domaines encore.

Un ingénieur mécanique est un professionnel qui s’occupe de la conception et réalisation de machines de production, telles que les robots industriels ou encore les systèmes d’assemblage. Ils travaillent avec différents matériaux comme le fer, l’acier, le plastique ou encore le bois.

Une société spécialisée en conception mécanique, c’est aussi une solution pour les professionnels du bâtiment : ils peuvent faire confiance à l’ingénierie mécanique pour concevoir et construire des machines utiles au quotidien. En effet, cette discipline regroupe plusieurs domaines comme l’aménagement intérieur, la construction navale ou encore les installations industrielles.

Trouver un ingénieur en conception mécanique qualifié

Pour trouver un ingénieur en conception mécanique qualifié, il faut d’abord s’assurer de son expérience et de sa qualification. En effet, lorsqu’on parle d’ingénierie mécanique, on pense généralement aux professionnels qui ont une formation universitaire ou technologique (DUT génie ou niveau bac).

Mais ce n’est pas le cas des ingénieurs en conception mécanique qui peuvent avoir plusieurs diplômes : baccalauréat professionnel (BEP), Bac +2, un BTS (brevet de technicien supérieur), de l’INSA (Institut national des sciences appliquées) ou encore d’une licence professionnelle. Pour les recruter au sein de votre entreprise, il est donc important que vous soyez conscient du type de formation qu’ils possèdent et de la compétence dont ils disposent pour travailler avec vos machines.

Pour être sûre de trouver de bons ingénieurs en mécanique, il faut que celui-ci sachent se servir de logiciels de cao/cad (conception assistée par ordinateur) c’est-à-dire savoir se servir des outils informatiques liés à la mécanique comme catia v5 qui est un logiciel de conception mécanique ou encore solidworks.

Cela peut être aussi le dao AutoCAD (dessin assisté par ordinateur) qui correspond plus particulièrement à un dessinateur-projeteur qu’à un mécano.

Autres que ces logiciels de prototypes et de systèmes mécaniques, un bon ingénieur en mécanique se doit de savoir répondre au cahier des charges du client, et faire preuve d’adaptabilité quant à ses demandes.

Il doit aussi faire preuve de réactivité, de professionnalisme et avoir des solutions techniques pour mener à bien les projets.

En réunissant tous ces points, la mécanique générale n’a plus de secret pour vous et vous savez qui contacter pour un futur projet.