Remplacer le pare-brise de sa voiture sans franchise : est-ce possible ?
Le remplacement du pare-brise d’une voiture coûte cher. La raison en est que l’opération doit être confiée à un garage fiable qui dispose des matériels adéquats. Bien entendu, vous pouvez faire jouer votre assurance auto afin de limiter vos dépenses. Vous pouvez même profiter d’un remplacement sans franchise du pare-brise de votre voiture si les conditions vous le permettent. Plus de détails à ce sujet.
Qu’est-ce que la franchise ?
Lorsque vous souscrivez une assurance auto, vous pouvez inclure dans votre contrat le garanti bris de glace. Cette garantie vous permet de profiter d’un remboursement partiel de vos dépenses. Vous devez alors vous acquitter d’une autre partie des dépenses générées. Cette partie qui est à votre charge s’appelle franchise. Notez que dans le cadre du changement du pare-brise de votre véhicule, vous devez d’abord payer la franchise si vous voulez que votre assurance paie la partie qui lui revient. Si vous ne voulez pas payer cette franchise, vous devez vous informer auprès de votre garagiste de la possibilité d’un remplacement sans franchise.
Le remplacement du pare-brise est-il prévu dans le contrat d’assurance auto ?
Lors de la souscription d’une assurance auto, vous avez le choix entre plusieurs garanties facultatives dont le bris de glace. Si votre contrat inclut cette garantie, vous pouvez prétendre à un remboursement en partie de vos dépenses liées au remplacement de votre pare-brise. Le cas échéant, vous devez prendre en charge le paiement de toute les dépenses afférentes à l’opération. Si votre assurance prend en charge une partie des dépenses, vous pouvez envisager une solution qui vous permet de vous affranchi du paiement de la franchise. Mais comment obtenir une telle faveur ?
A quel garage s’adresser pour un remplacement sans franchise d’un pare-brise ?
Le remplacement sans franchise d’un pare-brise est possible uniquement si le garage auquel vous vous adressez est en partenariat avec plusieurs organismes d’assurance. Il sera alors en mesure de vous accorder un remplacement sans franchise afin de mieux vous fidéliser. Grâce à une telle offre, vous n’aurez pratiquement rien à dépenser alors que votre voiture sera dotée d’un nouveau pare-brise et aura un look neuf.
Quand remplacer le pare-brise de sa voiture ?
Le pare-brise de votre voiture est abîmé ? Ne paniquez pas et ne pensez pas tout de suite au remplacement. Faites diagnostiquer son état par un spécialiste. Avec un peu de chance, il se peut que ce professionnel vous dise que votre pare-brise est réparable. Il s’agit d’une excellente nouvelle étant donné que le montant que vous payerez sera nettement inférieur à ce qui vous attendrait en cas de remplacement.
Même si vous ne le souhaitez pas, vous devez procéder au remplacement du pare-brise de votre véhicule si les fissures ou les impacts sont trop importants. Il en est de même si les fissures se trouvent côté conducteur. Si vous persistez à réparer alors que votre garagiste vous conseille le remplacement, votre voiture risque d’être recalée lors de la visite technique.