Tout ce que vous devez savoir sur la base de la capitalisation boursière
Avant d’élaborer une stratégie d’allocation de fonds en actions, vous devez prendre en compte vos attentes en matière de rendement, vos objectifs financiers et votre capacité à prendre des risques. La capitalisation boursière est également appelée « market cap ». Sur la base de la capitalisation boursière, les investisseurs peuvent choisir parmi trois catégories d’actions : les actions à grande capitalisation, les actions à moyenne capitalisation et les petites actions. Examinons la base de la capitalisation boursière et les caractéristiques de ces trois catégories d’actions.
Qu’est-ce que la capitalisation boursière ?
La capitalisation boursière est la valeur globale de l’entreprise, déterminée en multipliant le prix de l’action de l’entreprise par le nombre total d’actions en circulation. Les actions en circulation, également appelées actions émises, sont les actions ordinaires de la société. Elles sont détenues par les actionnaires, les responsables de la société, les investisseurs particuliers et les investisseurs institutionnels. Par exemple, supposons qu’une société a quatre mille actions en circulation et que le prix actuel du marché est de 30 euros par action. La capitalisation boursière de la société est alors de 400000000 X 30 euros = 120 euros.
Que sont les actions à grande capitalisation ?
Les actions de grande capitalisation sont des actions de sociétés qui figurent parmi les plus grandes dans le monde. Ces sociétés sont bien établies et ont un bon historique de performance. En général, ces sociétés sont les leaders de leurs secteurs respectifs. Elles sont également connues sous le nom de « blue-chip companies » et sont toujours suivies de près par les investisseurs et les analystes.
Que sont les actions à moyenne capitalisation ?
Les actions de moyenne capitalisation sont des entreprises de taille moyenne qui ont plus de possibilités de croissance et d’expansion que les grandes capitalisations, car elles n’ont pas encore atteint un point de saturation. Elles sont une capitale comprise entre 2 et 10 milliards de $.Elles ont le potentiel de devenir des grandes capitalisations à l’avenir, mais elles sont également plus exposées au risque que les grandes capitalisations. La gamme des valeurs moyennes peut comporter un mélange de sociétés établies et de sociétés relativement nouvelles. Selon les experts, la performance des valeurs moyennes est marquée par des phases de forte croissance, offrant des rendements élevés aux investisseurs. Cela peut être le résultat de la capacité d’une entreprise moyenne à gérer le risque opérationnel pour améliorer ses performances.
Les actions de moyenne capitalisation conviennent mieux aux investissements sur une période de 5 à 10 ans. Les nouveaux investisseurs ayant une faible tolérance au risque doivent être prudents. À court terme, ils sont plus enclins à la volatilité du marché. Vous devrez peut-être faire une analyse approfondie avant de choisir une action à moyenne capitalisation.
Que sont les actions de petite capitalisation ?
Lorsqu’une économie se remet d’un ralentissement, ces entreprises en petite capitalisationou small caps tradingont tendance à bien se comporter. Elles ont une capitalisation comprise entre 300 millions et 2 milliards de $. En effet, dans ces phases, les taux d’intérêt sont plus bas, ce qui rend le capital moins cher, qui peut être utilisé pour l’expansion. Toutefois, les petites capitalisations sont également les plus risquées pendant les périodes de creux du marché et de ralentissement économique, car elles ne disposent pas toujours du soutien financier nécessaire pour résister aux mauvaises périodes. Ces entreprises jouent un rôle essentiel dans la création d’emplois dans l’économie.Il existe peu d’informations sur les sociétés à petite capitalisation, et il peut être difficile pour vous, en tant qu’investisseur, de rassembler des informations à leur sujet. Elles conviennent mieux aux investisseurs qui ont une tolérance élevée au risque. Elles ont le potentiel de générer des rendements nettement supérieurs à ceux des grandes et moyennes capitalisations à court terme. Comme les actions à faible capitalisation sont affectées par la volatilité du marché, de nombreux investisseurs choisissent de répartir leurs investissements dans ces actions.