Votre guide pour choisir un siège auto

Votre guide pour choisir un siège auto

7 juin 2021 0 Par Aline

Dès le premier jour, la sécurité de votre bébé sera d’une importance capitale. Le premier trajet en voiture jusqu’à la maison nécessitera un dispositif de retenue bien ajusté pour que votre bébé arrive en toute sécurité. Ce guide sur le choix d’un siège auto vous aidera à en connaître les bases. Quel que soit l’âge de votre bébé ou de votre enfant, vous devez vous assurer que vous choisissez le bon dispositif de retenue ou le bon siège auto pour assurer une sécurité optimale. Par exemple, avez-vous choisi le bon siège auto pour votre véhicule ? Le dispositif de retenue a-t-il été installé correctement ? Le siège-auto est-il adapté à la taille, à la longueur ou à l’âge de votre bébé ou de votre enfant ?Il peut être difficile de s’y retrouver sans parler d’un large éventail de marques et de styles. Heureusement, nous pouvons vous aider à choisir le bon dispositif de retenue ou siège auto.

Voici ce que vous devez savoir

Lois sur la sécurité routière, connaissez vos obligations légales lorsque vous voyagez avec des enfants :

  • Jusqu’à 6 mois : doit être attaché dans un dispositif de retenue pour enfant homologué, correctement fixé et ajusté, orienté vers l’arrière.
  • De 6 mois à 4 ans : doit être attaché dans un dispositif de retenue pour enfant homologué, correctement fixé et ajusté, faisant face à l’arrière ou un dispositif de retenue pour enfant faisant face à l’avant avec un harnais intégré.
  • De 4 à 7 ans : l’enfant doit être attaché dans un dispositif de retenue pour enfant orienté vers l’avant avec un harnais intégré, homologué, correctement fixé et ajusté, ou dans un siège d’appoint homologué, correctement positionné et fixé.
  • 7 ans et plus À partir de 7 ans, les enfants peuvent voyager en voiture en étant attachés soit dans un siège d’appoint, soit dans la ceinture de sécurité pour adultes de la voiture.

N’oubliez pas, si une voiture comporte deux rangées de sièges ou plus, les enfants de moins de quatre ans ne doivent pas voyager sur le siège avant. Si tous les sièges, autres que le siège avant, sont utilisés par des enfants de moins de sept ans, les enfants âgés de quatre à six ans peuvent voyager sur le siège avant, à condition d’utiliser un dispositif de retenue pour enfants ou un siège d’appoint homologué.Pour plus d’informations. Commencer par consulter le site Super Store pour en savoir plus.

Les repères de hauteur d’épaule, comment fonctionnent-ils ?

Les repères de hauteur d’épaule permettent aux parents et aux personnes en charge de déterminer plus facilement si un dispositif de retenue pour enfant est adapté à leur enfant et quand l’enfant doit passer au type de retenue suivant.

Marqueur de hauteur d’épaule inférieure

Le repère de hauteur inférieure indique la hauteur minimale des épaules d’un enfant dans le dispositif de retenue. Si l’épaule de l’enfant est en dessous du repère, il est trop petit pour le dispositif de retenue.

Marqueur de hauteur supérieure des épaules

Le marqueur de hauteur supérieure indique la hauteur maximale des épaules pour un enfant dans le dispositif de retenue. Lorsque l’épaule de l’enfant se trouve au niveau du marqueur supérieur, il est prêt à passer au type de retenue suivant.