Tous les scooters électriques sont annoncés avec une limite de poids maximum pour le conducteur, la plupart supportant entre 55kg et 100kg. Bien qu’une limite de 100 kg soit suffisante pour transporter confortablement la plupart des conducteurs, il y aura toujours un segment de la population pour lequel cette limite ne sera pas adaptée.Bien que la capacité de poids maximum puisse sembler être un petit détail, il ne faut pas l’ignorer.
Qu’est-ce qui affecte la limite de poids maximale ?
Une variété de facteurs se combinent pour déterminer la limite de poids d’un scooter électrique. La compréhension de ces éléments vous aidera à faire un achat plus éclairé. Trouvez toutes les informations sur ce site de la mobilité en ligne .
Puissance de la batterie et du moteur
Si une batterie de faible capacité et un moteur plus petit permettent d’obtenir un scooter moins cher, ces options réduisent considérablement le poids maximal autorisé. Parfois, les scooters électriques adaptés aux personnes plus lourdes sont équipés de deux moteurs pour fournir une puissance supplémentaire. Un moteur de 300 W ou plus devrait suffire.
Cadre du scooter
La solidité du cadre d’une trottinette électrique a une incidence sur le poids qu’elle peut supporter. Une construction fragile ne pourra pas supporter des charges plus importantes. Lorsque vous achetez un scooter électrique en pensant à votre masse corporelle, assurez-vous de choisir un modèle de haute qualité construit avec des matériaux solides et durables.Étant donné qu’une charge plus importante entraîne des distances de freinage plus longues à des vitesses plus élevées, la capacité de freinage d’un scooter électrique doit être considérée comme une priorité pour un conducteur plus lourd. Gardez toujours à l’esprit que les distances de freinage seront affectées par les conditions météorologiques, le terrain et le temps de réaction – qui peut lui-même être affecté par un mauvais éclairage ou une déficience du conducteur.
Quelle doit être la hauteur du guidon d’un scooter électrique ?
Il n’y a pas que le poids : la taille doit également être prise en compte si vous êtes plus grand. Si votre guidon est trop bas, vous serez obligé de vous baisser, ce qui rendra la conduite inconfortable. Votre guidon doit se situer approximativement entre votre hanche et votre taille. Plus bas, vous risquez de vous abîmer le dos ; plus haut, votre scooter sera difficile à contrôler.De nombreux modèles de scooters électriques sont équipés d’un guidon réglable, ce qui vous permet d’élever ou d’abaisser le positionnement en fonction de votre taille. Toutefois, si vous trouvez que le modèle que vous avez choisi n’est pas réglable, vous pouvez envisager d’investir dans un prolongateur de guidon de scooter électrique.
Poids des scooters électriques
Les spécifications requises pour un scooter électrique capable de transporter un adulte plus lourd rendent souvent le scooter lui-même lourd. Une batterie et un moteur plus gros ajoutent du poids, tout comme un cadre plus dense ou plus robuste. Vous devez toujours tenir compte du poids supplémentaire lors de l’achat. Bien que la plupart des scooters électriques modernes soient conçus de manière ergonomique avec des mécanismes de pliage pratiques pour votre confort, ce n’est pas toujours le cas. Nous vous recommandons d’opter pour un modèle entièrement portable, avec une fonction de transport intégrée.