Lorsque votre disque dur tombe en panne, identifiez s’il s’agit d’une panne physique ou d’une panne logique. Si le système de votre ordinateur démarre mais que vous ne retrouvez plus vos données, il s’agit d’une panne logique. En revanche, si votre système ne démarre plus, vous avez affaire à une panne physique. Lorsqu’une telle situation survient, faites appel à un spécialiste. Voici comment il va procéder à la réparation de votre disque dur.

Diagnostic du disque dur

Avant de procéder à la réparation de disque dur interne, le spécialiste commence par diagnostiquer la nature de la panne. En effet, la panne matérielle peut se présenter de deux manières. Soit il s’agit d’une panne endogène et soit d’une panne exogène. Il faut savoir que la panne endogène est une panne naturelle. Elle n’est pas causée par une quelconque manipulation effectuée par l’utilisateur. La cause est multiple pour ne citer que la qualité des composants du disque dur ou encore l’arrivée  en fin de vie. La panne endogène peut se manifester par une défaillance d’un composant électronique ou mécanique, la baisse de la qualité des têtes de lecture, un défaut de fabrication ou encore une altération du Firmware du disque dur.

Dans le cas d’une panne exogène, la défaillance est liée au comportement de l’utilisateur ou d’un évènement externe. Parmi les facteurs pouvant entraîner une panne exogène figurent les conditions climatiques, le choc brutal ou encore la chute du support de stockage ou encore.

Comment  procéder à la réparation d’un disque dur ?

En cas de panne matérielle, le bon fonctionnement du disque dur est affecté. Cette panne peut concerner plusieurs composants du disque dur notamment un composant électronique, un composant mécanique ou un composant du Firmware. Quand cette situation se produit, le disque devient inaccessible physiquement et n’est pas reconnu par l’ordinateur. Il se peut que la panne physique soit accompagnée d’une panne logique. La panne matérielle d’un disque dur peut se manifester de différentes manières et dans tous les cas, la réparation s’impose pour pouvoir récupérer l’intégralité des données.

Pour réparer un disque dur défectueux, un spécialiste de la récupération de données utilisent des matériels performants. En effet, ce type de support de stockage est particulièrement sensible. Il faut le manipuler avec soin car la moindre erreur est irrécupérable. En général, le spécialiste opère en salle blanche afin de prévenir la contamination des plateaux magnétiques. Pour ce professionnel, l’objectif est de rendre le disque dur de nouveau accessible. Il ne garantit pas le fonctionnement ultérieur du disque raison pour laquelle l’utilisateur doit envisager un autre  support de stockage. Si après réparation, les données ne sont pas encore accessibles, le spécialiste n’hésite pas à utiliser un logiciel de récupération performant.

Pourquoi la récupération est onéreuse dans le cadre d’une panne matérielle ?

En cas  de panne matérielle d’un disque dur, le professionnel de la récupération doit parfois disposer d’un disque dur identique afin  de disposer des ressources matérielles et logicielles. Trouver un disque identique n’est pas facile d’où le coût élevé de la réparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *