Quels sont les effets de l’eau potable non filtrée à la maison ?
Beaucoup de gens sont catégoriques sur les bienfaits de boire beaucoup d’eau. Mais combien considèrent les effets potentiels à long terme sur la santé de la consommation d’eau non filtrée provenant du robinet ? En effet, la plupart des systèmes d’eau publics collectent l’eau de la surface et du sol pour la consommation publique. Cette eau est bien sûr traitée, mais aucune de ces deux sources n’est totalement exempte de contaminants.
Pourtant, une plus grande exposition aux contaminants peut se produire lors du traitement de l’eau potable, et même lors du processus de distribution d’eau aux foyers. Dans tous ces domaines, il existe de nombreux types de produits chimiques et de contaminants auxquels l’eau potable est exposée. Cela peut entraîner des effets aigus et chroniques sur la santé dans certains cas.
Devriez-vous boire de l’eau du robinet ?
Tout d’abord, cela dépend de l’endroit où vous vivez et de la source d’eau de votre localité. Certains pays ou régions ont une eau du robinet qui est bonne pour la consommation. Tandis que d’autres ont de l’eau qui n’est pas du tout potable.
Dans tous les cas, il faut savoir que l’eau du robinet contient souvent du fluor. Bien que le fluorure soit bon pour empêcher les caries dentaires, il a de nombreux effets néfastes sur la santé en général. La consommation régulière d’eau contenant du fluorure peut entraîner des problèmes de santé tels que : l’Altération du développement des cellules cérébrales, des os faibles, des articulations raides et douloureuses, une fluorose dentaire ou squelettique…
Par conséquent, avant de boire l’eau du robinet, connaissez la source de l’eau du robinet ainsi que les produits chimiques qu’elle peut contenir. Par ailleurs, cela vous permettra de bien choisir la solution pour purifier votre eau du robinet. Par exemple, il est à noter que le système de purification d’eau par UV-A de LaVie est idéal, en particulier par rapport aux carafes Brita dont les filtres peuvent être saturés et polluer l’eau.
Les éléments nocifs pouvant pénétrer dans notre organisme à partir de l’eau du robinet non purifiée
Outre le fluor, il existe plusieurs autres éléments nocifs que l’eau du robinet peut contenir et qui peuvent nuire à votre santé. Certains de ces éléments comprennent : des bêta-bloquants, des antibiotiques, des métaux (traces de plomb…), etc.
Ces substances peuvent détériorer votre santé, voire même entraîner des problèmes de santé mentale. Vous devez rester à l’écart de ces éléments autant que vous le pouvez. De ce fait, il est intéressant d’envisager au plus vite l’utilisation d’un système de purification d’eau. En particulier, si vous souhaitez consommer l’eau provenant de votre robinet.
Qu’est-ce que l’eau purifiée ?
La purification de l’eau est un processus assez simple : il contribue à purifier l’eau des éléments indésirables. Ainsi comme pour la filtration d’eau, les méthodes de purification d’eau peuvent éliminer les contaminants nocifs.
Mais, il faut savoir que certains systèmes de purificateur d’eau utilisent des produits chimiques comme l’iode ou le chlore dans leurs processus de nettoyage de l’eau, plutôt que de les éliminer. De plus, certains systèmes de purification d’eau comme l’osmose inverse peuvent éliminer les minéraux bénéfiques comme le magnésium et le calcium.
C’est pourquoi il est préférable de se tourner vers des purificateurs d’eau fonctionnant sans filtre ni produit chimique ajouté. À l’instar notamment des purificateurs d’eau utilisant uniquement de la lumière UV-A. Cela permet de bénéficier d’une eau de robinet de meilleur goût et débarrassée des éléments nocifs pour la santé.