Vous avez décidé de pratiquer pour la première fois la détection de métaux. Peu importe la raison qui vous pousse à prendre plaisir sur ce genre d’activité que ce soit la soif de découvrir un trésor, de trouver des objets antiques, de faire plaisir à quelqu’un ou tout simplement par pur plaisir, le fait d’avoir le minimum de connaissance sur cette pratique est indispensable. Certains conseils vous permettent de naviguer dans le bon sens.
Choisir un bon détecteur
Pour débuter convenablement dans la détection de métaux, opter pour un détecteur adapté à votre besoin est d’une importance capitale.
Si vous achetez un détecteur réservé au grand professionnel pourtant votre connaissance sur la manipulation de l’appareil est encore au plus bas de l’échelle, vous risqueriez d’éprouver prématurément un dégoût sur la détection de métaux. Il est alors inutile de brûler les étapes. Avant l’acquisition des connaissances fondamentales sur la détection, opter tout d’abord pour un détecteur pour un débutant ou de niveau intermédiaire. Ainsi vous pouvez commencer à pratiquer la détection de métaux tout en passant au mode apprentissage.
Le detecteur Minelab a des modèles adaptés au nouveau venu dans le monde de la détection de métaux. Pour cette marque, le prix est vraiment abordable pour tout budget.
À part le détecteur, plusieurs outillages sont nécessaires pour assurer dans les règles la tâche d’un bon détectoriste.
Les outillages complémentaires pour la détection de métaux.
Le travail d’un détectoriste ne se limite pas à parcourir la partie superficielle de la terre, c’est le travail d’un véritable explorateur. Il est nécessaire de se munir de certains matériels comme une pelle, une brosse, un sac et un carnet de notes avec un stylo.
En cas d’objet situé sous la terre, une pelle est vraiment trop outil. Elle permet à la fois de creuser et de dégager la partie qui vous empêche d’avoir l’objet enterré. Pour éviter l’encombrement de vos affaires, optez pour une pelle pliable. Il est tout de même important de faire beaucoup attention à ne pas détruire l’objet trouvé. Pour cela, il ne faut jamais passer la pelle toute droite au métal. Il est plus prudent de passer petit à petit aux alentours jusqu’à atteindre la cible.
Une fois entre vos mains, utiliser la brosse pour enlever les impuretés autour de l’objet trouvé. Le nettoyage ne doit être que provisoire. La souplesse du matériel est vraiment utile afin de préserver la valeur de l’objet. Le nettoyage définitif ne peut se faire qu’à la maison avec les matériaux adéquats.
Tous les objets trouvés doivent être gardés dans un sac réservé à cet effet.
Pour noter les événements marquants il est utile d’avoir un petit carnet de notes à fin d’écrire et de noter tout ce qui concerne le déroulement de votre mission.
Pour avoir plus de motivation, il faut connaître l’utilité des objets trouvés.
Utilités des objets trouvés
Après vos fouilles, vous allez procéder au tri de vos « trésors » et de les classer selon leurs catégories et leurs valeurs. Pour ce faire, faire appel à un expert dans ce milieu est une solution adéquate.
Faire connaître au monde ce que vous avez réussi à détériorer serait une sage décision. Il est à savoir que la plupart des chercheurs sont des collectionneurs qui ne gardent que ce qui les intéresse. Ainsi si vous le souhaitez-vous pouvez garder les objets rares que vous jugez importants. Par ailleurs, vous pouvez aussi les donner aux musées ou aux services publics.
En somme, la détection se pratique facilement et accessible pour tous. Il suffit d’un peu de matériel, mais on a besoin de beaucoup plus de patience pour trouver le trésor, si vous voulez vous lancer, n’hésitez pas !