Le métier de chef de projet
Ces derniers temps, ce métier intéresse les nouveaux diplômés et les professionnels en reconversion. Ainsi, il est important de bien se renseigner à son propos.
Quelles sont les attributions du chef de projet ?
Comme son nom l’indique, le chef de projet a pour rôle d’assurer la réalisation d’un projet. Il mobilise tous les moyens pour le mener jusqu’à son terme. Il effectue le reporting, l’audit, le suivi et l’évaluation ainsi que les études préalables. Il collabore avec une ou plusieurs équipes de techniciens qu’il coordonne. Par exemple, il travaille avec des graphistes, des intégrateurs et des développeurs web. Il est secondé par un ou plusieurs assistants qui portent le statut d’« assistant-chef de projet ».
De manière détaillée, il assure les tâches suivantes :
-La gestion de la relation avec les clients : étude des besoins et des attentes.
-L’établissement du cahier des charges.
-La mise en place d’un planning des travaux du début jusqu’à la fin du projet.
-Le contrôle du respect de l’évolution du projet.
-L’organisation des séances de travail avec les salariés telles que les briefings, les brainstormings et les réunions.
Pour mener à bien sa mission, le chef de projet doit maîtriser son travail. Ainsi, il a besoin d’une formation gestion de projet.
La formation à suivre pour devenir chef de projet
La gestion de projet est un métier exigeant. Ainsi, un chef de projet doit être un expert dans l’un des domaines suivants :
– Le webmarketing ;
– Le e-commerce ;
– La communication ;
– Le marketing ;
– L’industrie ;
– Le multimédia.
Il doit également maîtriser la gestion financière et disposer de compétences managériales. Pour cela, il a besoin de se former. De nombreux centres de formation se spécialisent dans ce domaine. Ils proposent différentes options aux apprenants. Par exemple, certains d’entre eux forment des experts en développement d’application ou de jeux en ligne.
Les grandes écoles incluent aussi des formations sur les métiers du web et de la gestion de projet dans leur cursus. Elles débouchent vers un diplôme de licence ou de master II. Par exemple, un chef de projet peut être diplômé en communication, en management ou en marketing.
Les qualités requises pour occuper ce poste
Être bien formé ne suffit pas pour prétendre au poste de chef de projet. Il est important de disposer de quelques qualités. Parmi elles, compte l’aisance relationnelle, car il entretient une relation étroite avec les clients. Il doit être capable de communiquer efficacement avec eux. Il doit également être en mesure de garder un lien convivial avec ses collaborateurs. Il s’agit d’une technique qui contribue à garantir leur productivité. Ils sont motivés lorsque le chef de projet peut les écouter.
Tout au long du projet, il met en place la stratégie adaptée pour convaincre les clients de l’importance de ses décisions. Il en fait de même avec ses collaborateurs. Ainsi, il doit disposer d’un fort pouvoir de négociation. La capacité à s’organiser rallonge cette liste des qualités du chef de projet. Le cas échéant, il ne peut pas mener à bien sa mission.
Un chef de projet est une personne qui maîtrise l’art de gérer une équipe, mais également l’art de prendre en charge les projets. Par conséquent, il doit disposer des bagages nécessaires à la réalisation de ses missions