Les indispensables à connaître sur l’isolation des combles
Une bonne isolation des combles est le meilleur moyen d’éviter les pertes de chaleur en hiver et de conserver l’air frais en été. Il est donc temps de porter une attention particulière à ce qui se passe là-haut.
Si vous avez l’impression que votre maison perd de l’argent via un comble à courants d’air ou non scellé, effectuez un audit énergétique et/ou utilisez une caméra thermique pour trouver des endroits frais là-haut. Cependant, il est possible de remplir ces trous, selon l’âge de votre isolation, vous feriez peut-être mieux de remplacer complètement l’isolation de votre comble au lieu de remplir les lacunes.
Pourquoi devriez-vous d’abord essayer l’isolation des combles ?
Vous payez trop cher sur vos factures de chauffage. Vous avez lu tous les conseils et savez que vous devriez entreprendre l’isolation des murs de toute la maison, mais cela semble être trop de travail. Devine quoi ? C’est probablement le cas. L’isolation des murs est précieuse et nécessaire, mais c’est aussi un travail énorme une fois que le panneau mural a été installé. Il existe deux façons de procéder, de l’intérieur ou de l’extérieur. À l’intérieur, vous pouvez retirer les murs afin d’installer l’isolant en rouleau. À l’extérieur, vous pouvez créer des trous dans le revêtement pour injecter de l’isolant lâche.
Les deux méthodes sont coûteuses et invasives. Comme mesure intermédiaire, installez une isolation des combles dans toute la maison.
Lorsque l’isolation de toute la maison n’est pas dans les cartes, l’installation de l’isolation des combles peut toujours faire des merveilles, car :
Vous pouvez le faire vous-même. Bien que ce ne soit pas un projet facile ou amusant, vous pouvez isoler vos combles vous-même. Le pire, c’est de faire monter les nattes de fibre de verre dans les combles. Une fois les nattes là-haut, il est fastidieux de poser les nattes entre les solives de plafond. Les fils, les évents et les lumières encastrées non IC compliquent la tâche.
La chaleur monte. En mettant un « couvercle » sécurisé et imperméable à la chaleur sur vos pièces à vivre, vous ralentissez la migration de la chaleur à travers votre plafond et votre comble.
Comment choisir l’isolation des combles dont votre maison a besoin ?
Tout commence par la valeur R.
Pour commencer, déterminez la valeur R recommandée pour votre maison en fonction de votre emplacement. Vous pouvez trouver ces informations auprès du ministère de l’Énergie. Si vous n’êtes pas familier avec la valeur R, il s’agit essentiellement de la résistance d’un matériau isolant au flux thermique, mesurée par sa résistance thermique ou sa valeur R. Plus la valeur R est élevée, plus un matériau isolant est efficace. Le score R de votre maison vous guidera vers le type d’isolation dont vous avez besoin.
En général, la valeur R d’un comble doit être comprise entre R-30 et R-49. Dans les climats particulièrement froids, vous pourriez monter jusqu’au R-60. Disons que l’isolant que vous avez sélectionné a une valeur R de trois par pouce et que vous souhaitez obtenir une valeur globale de R-36. Vous aurez besoin d’environ 12 pouces de matériau isolant.
Isolation de couverture
L’isolation de couverture est disponible sous forme de nattes ou de rouleaux et constitue le matériau d’isolation des combles le plus simple pour le bricolage. Il est disponible en fibre de verre, laine minérale, fibres plastiques et fibres naturelles. Ce type d’isolation est idéal pour les combles avec poutres et solives espacées standard et très peu d’obstacles.
Les nattes doivent être soigneusement taillées pour s’ajuster parfaitement autour des évents afin de conserver leur efficacité R-value. Le prix peut varier en fonction de l’épaisseur et du matériau, mais il est généralement de 0,15 à 0,50 cent par pied carré. Vous pouvez vous attendre à une valeur R de 3,1 à 3,8 par pouce.
Isolation en vrac
L’isolation en vrac est idéale pour l’installation dans les combles avec très peu d’espace libre et de multiples obstructions telles que des évents et des poutres transversales. Il peut être soufflé efficacement sur l’isolant existant et est disponible en fibre de verre, cellulose et laine minérale. La cellulose est le matériau le plus efficace et a une valeur R de 2,2 à 3,8 par pouce, mais si elle est exposée à l’humidité, elle peut moisir.
Ce type d’isolant peut être acheté en ligne et étalé manuellement, ou vous pouvez louer une machine facile à utiliser qui le met en place, ce qui coûtera environ 100 € par jour. La location est souvent incluse gratuitement si vous achetez un minimum d’isolation. Si vous embauchez un professionnel, cela coûte environ 1 € le pied carré.
Isolation en mousse pulvérisée
Ce type d’isolation est cher et n’est pas un projet de bricolage, mais il a l’une des valeurs R les plus élevées à 3,5 par pouce pour les cellules ouvertes et 6,5 pour les cellules fermées.
Les deux types sont fabriqués avec du polyuréthane. La différence est que les cellules de mousse à cellules fermées sont remplies d’un gaz qui aide la mousse à se dilater pour remplir les espaces qui l’entourent. Les cellules en mousse à cellules ouvertes sont remplies d’air, ce qui donne à l’isolant une texture spongieuse. Les deux types d’isolants offrent un pare-air efficace, mais l’isolant à cellules fermées peut également servir de pare-vapeur si cela est nécessaire.
Spray Foam Versus Batts
Si vous manquez de patience pour effectuer un travail détaillé d’isolation des combles, avec de la mousse pulvérisée autour des points d’entrée de ventilation et de fil, du calfeutrage et de l’isolation des taches, ne vous inquiétez pas. Bien qu’un travail complet soit le meilleur, une deuxième meilleure solution consiste simplement à placer ces nattes dans les combles et à les poser entre les solives.
Les propriétaires ne devraient pas s’inquiéter de trouver et de sceller tous les petits trous dans vos combles, vos plus grandes économies viendront de boucher les plus grands. Sachez que le type d’installation approprié pour la plupart des combles est R 38, ou suffisamment d’isolant en fibre de verre pour couvrir environ 10 à 14 pouces de profondeur.
Pare-vapeur vers le haut ou vers le bas ?
Les experts disent que si vous installez une deuxième couche d’isolation, vous ne devriez pas avoir de pare-vapeur entre les deux couches. Ainsi, pour cette couche supérieure, vous achèteriez des nattes isolantes non revêtues (pas des rouleaux) d’une valeur R d’au moins 30.
Si les nattes sont votre seule couche (ce qui signifie que les solives du comble ne sont actuellement pas isolées), vous devez les installer avec le pare-vapeur vers le bas. Dans ce cas, utilisez une isolation R-38.
Et si vous trouvez de l’amiante dans votre comble ?
Vous avez pris la décision audacieuse d’isoler votre comble. Ensuite, vous allez là-haut et trouvez ce qui semble être de l’amiante.
Si le remplissage est mou et gris, il s’agit probablement d’un isolant à base de papier appelé cellulose.
S’il est rose ou blanc et moelleux, il s’agit probablement d’un isolant en fibre de verre en vrac.
Mais si ce remplissage est des granulés durs et légers avec une brillance « semblable au mica », il s’agit probablement d’une ancienne forme d’isolation appelée Zonolite. La zonolite peut contenir de l’amiante. La zonolite présente un danger pour la santé uniquement parce qu’elle a été contaminée par la trémolite, un minéral semblable à l’amiante.
Si vous pensez que vous avez de l’isolant contenant de l’amiante dans votre comble, vous pouvez envoyer un échantillon à un laboratoire d’essai local pour analyser.