Les plus belles promenades à faire dans Paris 16
Le 16ème arrondissement de Paris dispose d’une réputation bien établie, en France comme à l’étranger. Égayé de nombreux jardins et nanti d’une collection de villas à couper le souffle, il n’en reste pas moins accessible à des familles plus modestes qui s’établissent par exemple aux abords de la porte Saint-Cloud. Par sa surface considérable et sa richesse culturelle, Paris 16 est un quartier idéal pour se promener, faire du shopping de luxe ou visiter quelques édifices remarquables.
Évadez-vous dans l’un des nombreux jardins parisiens du 16ème
L’un des principaux attraits du 16ème arrondissement de Paris pour les promeneurs est la grande quantité de jardins qui jalonnent le quartier. Le bois de Boulogne en comprend plusieurs à lui seul dont :
– le jardin d’acclimatation au nord, fort de ses nombreuses attractions pour petits et grands ;
– le parc de Bagatelle, dépaysant avec sa cascade, son immense roseraie et son château ;
– le jardin des serres d’Auteuil qui dispose d’un parterre à la française et de grandes serres techniques ;
– le domaine de Longchamp et son hippodrome au sud-ouest du bois.
Les jardins du Trocadéro, situés en bordure de Seine, offrent une vue superbe sur la tour Eiffel. Vous y flânerez volontiers en toute saison et y admirerez les jeux d’éclairage sur la fontaine pendant les nuits estivales.
Faites le tour des magasins de l’avenue Victor Hugo
Reliant l’Arc de Triomphe à l’avenue Henri Martin, l’avenue Victor Hugo héberge des boutiques variées dans lesquelles vous pourrez faire votre shopping. Zadig&Voltaire, agnès b, The Kooples ou ba&sh, mais aussi Fursac, IKKS junior et Isabel Marant offrent une grande variété de vêtements pour femme, homme ou enfant. SI vous voulez acheter une chaîne à pendentif, une médaille de naissance ou un bracelet en or, rendez-vous à la bijouterie Paris 16 de Arthus-Bertrand. Les collections de joaillerie y sont contemporaines et raffinées.
D’autres magasins sont également accessibles depuis cette rue bien connue des habitants du quartier. Vous y trouverez aussi bien des meubles et de la décoration chez Quadro que des jouets chez Oxybul ou des chaussures chez Minelli. Un détour par Louis Pion vous permettra de faire réparer votre montre ou d’acquérir une belle horloge de salon.
Sillonnez les ponts qui relient le 16ème au 15ème arrondissement
Parcourus en vélib ou à pied, les quais de la Seine côté 16ème offrent une belle promenade le long des eaux de la cité parisienne. Pour rejoindre le 15ème arrondissement et vous approcher de la tour Eiffel, vous emprunterez au choix l’un des nombreux ponts :
– le pont Mirabeau, classé Monument Historique, qui a inspiré un poème à Guillaume Apollinaire ;
– le pont de Bir Hakeim, dont le décor grandiose a notamment servi au film Inception ;
– la passerelle Debilly, réservée aux piétons et aux cyclistes ;
– le pont d’Iéna, baptisé en l’honneur d’une victoire napoléonienne contre la Prusse ;
– le pont du Garigliano, le plus haut pont parisien.
Admirez les bâtiments remarquables de l’avenue Foch
Cette prestigieuse avenue de Paris 16 part de la place de l’Étoile pour rejoindre la porte Dauphine. Large, arborée, l’avenue Foch est très agréable à parcourir et donne à voir de nombreuses constructions remarquables. S’y trouvent notamment plusieurs hôtels particuliers (Breteuil, Blumenthal), des plaques faisant honneur à d’illustres personnages qui y ont séjourné, des immeubles d’architectes signés Boudriot, Palacci ou Arfvidson ainsi que des monuments commémoratifs.
L’avenue Foch dispose d’une certaine notoriété, visible dans le roman de Proust « À la recherche du temps perdu ». L’un de ses personnages, Odette, vient y courir pour s’y faire remarquer car l’endroit est réputé comme étant chic.