Myomectomie

Une myomectomie (myome = fibromes, ectomie = ablation) est une intervention chirurgicale qui enlève les fibromes utérins chez la femme. Il s’agit de la chirurgie de choix pour les femmes atteintes de fibromes symptomatiques qui ne souhaitent pas subir d’hystérectomie. Une technique en forme de trou de serrure (par laparoscopie) ou une approche abdominale ouverte sont également des options pour la myomectomie (faire une plus grande incision chirurgicale dans l’abdomen).

Types de myomectomie

Diverses techniques de myomectomie sont utilisées pour retirer les fibromes de l’intérieur de l’utérus. Le choix de la méthode peut dépendre de plusieurs facteurs, tels que l’emplacement et la taille des fibromes et l’état de santé général de la femme. Les différents types de myomectomie comprennent :

 

Myomectomie laparoscopique – Pour les fibromes plus petits et moins nombreux.Myomectomie abdominale – Pour de nombreux fibromes énormes qui poussent sur la paroi utérine.Myomectomie hystéroscopique – Pour les fibromes sous-musqueux à l’intérieur de l’utérus.

Prenez rendez-vous avec un gynécologue pour une opération de myomectomie.

 

Myomectomie laparoscopique -Il est fait pour enlever les fibromes dans l’utérus. Cette technique est réalisée à l’aide d’un instrument étroit semblable à un télescope pour visualiser l’intérieur de l’abdomen. Le chirurgien réalise l’intervention chirurgicale en faisant 4 à 5 incisions dans le nombril et le bas-ventre. Les fibromes sont des coquilles à l’extérieur de l’utérus qui réparent l’incision de l’utérus. Le temps de récupération est d’environ 2 à 3 semaines et nécessite une nuitée. Des complications telles que des saignements, des lésions aux organes internes ou une infection minime peuvent survenir au cours de cette procédure. La laparoscopie assistée par robot est également effectuée pour retirer les fibromes, où le système robotique traduit le mouvement de la main du chirurgien à l’extérieur du corps du patient et les mouvements chirurgicaux précis à l’intérieur de l’abdomen.

 

Une myomectomie abdominale -Aussi, communément appelée laparotomie, elle est réalisée par une incision verticale ou horizontale dans la paroi abdominale. Elle permet au chirurgien d’accéder directement à l’utérus de la patiente et est réalisée à l’aide de techniques et d’instruments chirurgicaux traditionnels. Le patient reçoit une anesthésie générale et une récupération complète est attendue dans 4 à 6 semaines.

 

Myomectomie hystéroscopique -Cette procédure enlève le fibrome sous-muqueux de la paroi interne de l’utérus. Il n’est fait que pour enlever les petits fibromes sans aucune incision abdominale. Un instrument étroit semblable à un télescope est passé à travers le col de l’utérus pour examiner l’activité de l’utérus afin de commencer l’intervention chirurgicale. En salle d’opération, elle est pratiquée sous anesthésie générale. Certaines complications rencontrées au cours de cette procédure comprennent la surcharge liquidienne, les saignements, la formation de cicatrices dans l’utérus et la perforation utérine.

 

Qu’est-ce que la myomectomie laparoscopique?

La myomectomie laparoscopique est un traitement laparoscopique avancé également appelé myomectomie robotique. Il s’agit d’une intervention chirurgicale pour enlever les fibromes à travers de petites incisions en trou de serrure. Cette procédure est recommandée lorsque la femme souhaite retirer les fibromes mais souhaite préserver l’utérus. Les fibromes utérins peuvent entraîner des difficultés telles que l’inconfort ou la pression pelvienne, le flux menstruel excessif, la fréquence des urines ou l’incontinence et la fertilité qui peuvent perturber la vie quotidienne.

 

myomectomie-laparoscopique

Avantages de la myomectomie laparoscopique

 

La myomectomie laparoscopique offre de nombreux avantages par rapport à la chirurgie abdominale ouverte, tels que :

 

Récupération amélioréeUn court séjour à l’hôpitalMoins de douleurMoins de perte de sangEsthétiquement, amélioration de la cicatriceRéduction des adhérences (cicatrices) de la procédure

Précautions pour la procédure de myomectomie

Vous devrez peut-être arrêter de prendre certains médicaments avant votre myomectomie. Informez votre médecin de chaque médicament que vous prenez, y compris les vitamines, les suppléments et les médicaments en vente libre. Demandez à votre médecin quels médicaments vous devrez arrêter de prendre avant la chirurgie et combien de temps vous devrez arrêter de les prendre.

 

Le tabagisme peut ralentir le processus de guérison et augmenter le risque de problèmes cardiovasculaires pendant la chirurgie. Demandez conseil à votre médecin pour savoir comment arrêter de fumer.

 

Comment se prépare-t-on à la chirurgie ?

Avant la chirurgie, votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour rétrécir vos fibromes et faciliter leur retrait.

 

Les agonistes de l’hormone de libération des gonadotrophines, tels que le leuprolide (Lupron), sont des médicaments qui bloquent la production d’œstrogène et de progestérone. Ils vous mettront en ménopause temporaire et votre cycle menstruel reviendra une fois que vous cesserez d’utiliser ces médicaments, et une grossesse devrait être possible.

 

Lorsque vous rencontrez votre médecin pour la procédure, assurez-vous de poser des questions sur la préparation et à quoi vous attendre pendant la chirurgie.

 

Vous devrez peut-être passer des tests chirurgicaux pour vous assurer que vous êtes en assez bonne santé pour subir une intervention chirurgicale. Votre médecin choisira les tests dont vous avez besoin en fonction de vos facteurs de risque. Ceux-ci peuvent inclure :

 

Test sanguinÉlectrocardiogramme

Échographie pelvienneIRM (il exclut si un fibrome est bénin ou malin)

Que se passe-t-il pendant la procédure?

Sous anesthésie générale, votre chirurgien pratiquera quatre petites incisions. Chacun mesurera environ ½ pouce de long dans le bas-ventre. L’abdomen sera rempli de gaz carbonique pour aider le chirurgien à voir à l’intérieur de l’estomac.Le chirurgien placera ensuite un laparoscope dans l’une des incisions. Un laparoscope est un tube mince et éclairé avec une caméra fixée à une extrémité. De minuscules instruments seront placés dans les autres incisions.Si la chirurgie est réalisée de manière robotisée, votre chirurgien contrôlera les instruments à distance à l’aide d’un bras robotisé.Le chirurgien peut couper vos fibromes en petits morceaux pour les retirer par le système urinaire. S’ils sont trop grands, le médecin peut passer à une myomectomie abdominale et pratiquer une incision plus large dans l’abdomen.Lorsque la chirurgie est terminée, les instruments sont retirés, le gaz libéré et les incisions fermées. La plupart des femmes qui subissent cette intervention restent à l’hôpital pendant la nuit.

Récupération après myomectomie

Vous resterez à l’hôpital pendant 24 à 48 heures, selon la façon dont vous récupérez. Il y aura un certain inconfort, surtout lors du déplacement, mais il disparaîtra avec des médicaments anti-douleur. Des saignements vaginaux légers et des douleurs à l’épaule peuvent être présents. Vous sortirez de l’hôpital après 24 à 48 heures.

 

Selon les conseils de votre médecin, prenez régulièrement des analgésiques pendant les trois premiers jours après la sortie. Reposez-vous également suffisamment (8 heures la nuit, deux heures le jour). Vous serez convoqué à la fin de la première semaine pour un bilan postopératoire et le retrait des sutures.

 

Augmentez progressivement vos activités physiques et vous devriez être en mesure de reprendre le travail dans quatre semaines.

 

Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Hissane Gynecologue https://www.docteur-gynecologue.com/post/myomectomie-ce-que-vous-devez-savoir

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *