A l’heure actuelle, le rôle d’un conseiller juridique ne se limite plus à la gestion du risque juridique associé à l’entreprise dans laquelle il officie. Un conseiller juridique efficace doit désormais établir un partenariat avec l’entreprise, comprendre ses problèmes et fournir des solutions viables et tangibles.
Quels sont les défis actuels auxquels sont confrontées les conseillers juridiques?
Gestion du risque juridique
Certaines organisations peuvent avoir tendance à transférer les risques à leurs équipes juridiques leur encourageant à ce qu’elles prennent des décisions commerciales. Le rôle du conseiller juridique est de comprendre les points de pression, la stratégie et les objectifs de l’entreprise et de communiquer efficacement à la direction les risques et les problèmes juridiques liés à toute décision. Cela permet à la direction de faire des choix stratégiques en connaissance de cause dans le cadre d’un profil de risque juridique acceptable.
Gérer l’efficacité lorsque le résultat net est ce qui compte
Pour répondre à la pression accrue sur les frais de justice tout en gérant les risques, il faut bien comprendre ce qui détermine la base des coûts et influence la ligne de profit de l’entreprise. Les conseillers juridiques doivent lancer de manière proactive des propositions de réduction des coûts et identifier des points de référence appropriés pour mesurer l’efficacité. Le défi d’un juriste est de s’assurer qu’il existe un équilibre optimal entre la rentabilité et l’efficacité et de sensibiliser l’entreprise à cet équilibre.
Transition et ressources
Lorsqu’ils passent de la pratique privée à un rôle en entreprise, de nombreux juristes passent d’une formation spécialisée à un rôle généraliste avec la responsabilité de domaines dans lesquels ils ont moins d’expérience. Cette situation, associée à un soutien moindre, à des systèmes moins fournis, à des précédents et à un savoir-faire général à leur disposition, pose des problèmes de ressources fondamentaux aux juristes d’entreprise, en particulier sur les marchés en développement.
Comment les conseillers juridiques peuvent-ils s’assurer que leur rôle est valorisé par leur entreprise ?
Démontrer la valeur
Les conseillers juridiques doivent être influents dans la salle du conseil d’administration et leur valeur doit être reconnue par le président, les administrateurs indépendants, le directeur financier et le PDG. Les conseillers juridiques peuvent apporter une valeur ajoutée spécifique en encourageant une meilleure compréhension du risque non financier. Ils doivent être en mesure de fournir un contexte à chaque décision juridique prise grâce à leur connaissance du personnel et des objectifs de l’entreprise : ce qui motive l’entreprise et la compréhension des points de pression.
Qu’est-ce qu’un conseil juridique à valeur ajoutée ?
Les conseillers juridiques apportent une valeur ajoutée à leur entreprise de plusieurs manières : en fournissant un service réactif, en apportant un savoir-faire technique qui a un impact transformateur sur l’entreprise, en fournissant des conseils commercialement judicieux et en contribuant à l’élaboration de l’orientation stratégique de l’entreprise dans les cadres juridiques correspondants.
L’expertise d’un conseiller juridique par rapport à la compréhension commerciale
Un conseiller juridique qui démontre sa capacité à être un « facilitateur » d’affaires et à prendre des décisions judicieuses sur le plan commercial trouve sans doute qu’il est plus facile d’entrer en contact avec les équipes d’affaires et qu’il aura plus de succès dans son métier. La direction se tourne de plus en plus vers les équipes juridiques pour l’aider à prendre des décisions stratégiques fondées sur une analyse à la fois commerciale et juridique. C’est grâce à la capacité de fournir ces conseils combinés qu’un conseiller juridique peut réellement apporter une valeur ajoutée à une entreprise.