Quel système de chauffage pour une maison ancienne
Lorsqu’on a une maison ancienne, on peut toujours que le système de chauffage qui irait à cette maison reste uniquement une cheminée. Il faut se détromper, car rien n’empêche d’avoir un chauffage électrique amovible ou un climatiseur. En plus de tout cela, un parterre en bois permet aussi d’avoir des pièces moins froides. Sinon, on peut tout simplement bien se couvrir.
La cheminée
Le système de toute maison ancienne reste la cheminée. On trouve cette dernière dans toutes les maisons construites suivant un vieux modèle d’architecture. On utilise alors du bois pour se réchauffer durant les hivers les plus froids. Le premier avantage de ce système, c’est que la chaleur est naturelle et l’on peut également utiliser le feu pour faire cuire quelque chose. Le petit souci, c’est qu’on doive toujours couper du bois et en rajouter pour alimenter le feu.
Chauffage électrique
Le chauffage électrique, comme la cheminée comme sur ce site réchauffe une partie de la pièce, celle dans laquelle on l’installe. Son atout c’est qu’il ne nécessite pas du bois ni de se déplacer à chaque fois pour rajouter du bois. Tout ce qu’il y a à faire, c’est de le placer dans la pièce que l’on veut réchauffer, de le brancher, de l’allumer, et le tour est joué. Evidemment, il peut être déplacé n’importe où. Son petit problème c’est qu’il pompe énormément de courant.
Le climatiseur
Pour réchauffer toutes les pièces d’une maison sans avoir à déplacer quoi que ce soit, il n’y a pas mieux que le climatiseur. De plus, cet équipement immobilier peut dégager une chaleur contrôlée. On peut avoir la chaleur qu’on souhaite. Autre avantage, en saison d’été, la température peut être baissée contrairement au chauffage et à une cheminée. Le problème, c’est qu’il coûte plus cher que les deux autres choix et il est plus compliqué à entretenir. On va aussi se demander, pourquoi avoir un climatiseur dans une maison ancienne ? Pourquoi pas ? C’est une occasion pour rénover toute la maison et y installer cet équipement moderne.
Tout simplement avoir un parterre en bois
Il est bon de savoir qu’avoir un parterre en bois peut rendre la maison plus chaude. Le fait est qu’il fera moins froid dans la maison durant les périodes d’hiver lorsqu’on a un plancher ou tout autre type de parterre en bois pour le sol d’une maison. Le ciment et les carreaux dégagent un froid glacial bien plus intense. Si l’on a une cheminée ou un chauffage amovible, il est conseillé d’avoir du bois sous les pieds. Le seul inconvénient avec le bois, c’est son entretien. Son nettoyage nécessite un cirage régulier en plus de plusieurs traitements pour sa durabilité. Avec un sol en carreaux, il suffit de passer le rasta imbibé d’eau et c’est tout.
Pas de chauffage : Habillez-vous chaudement
Dans le cas où l’on n’a vraiment aucun système de chauffage disponible dans sa maison ancienne, il est conseillé de porter des vêtements chauds. C’est la dernière et seule solution. Pull-over, gants, pantalon, chaussettes, pantoufles, cache-nez et bonnet sont les bases. Ensuite, hâtez-vous pour vous procurer un système de chauffage.