Jouer à des jeux en streaming nécessite une bonne connexion internet. Cependant, la vitesse Internet recommandée pour une expérience de jeu optimale varie selon les plateformes de cloud gaming. Quels sont les débits Internet requis pour les jeux en ligne ?
Pourquoi la latence est-elle importante dans les jeux en ligne ?
Vous ne pouvez pas parler de jeux en ligne ou en streaming sans mentionner la latence. En effet, le ping est un facteur déterminant de la qualité et de la fluidité de l’expérience de jeu. Mais à quoi sert exactement le ping : le ping est le temps qui s’écoule entre le moment où un joueur effectue une action et celui où cette action apparaît à l’écran. En d’autres termes, c’est le temps qu’il faut à un paquet de données pour être envoyé de l’expéditeur au destinataire et revenir à l’expéditeur. Elle est généralement exprimée en millisecondes, et pour une expérience de jeu en ligne idéale, la latence doit être aussi proche de zéro que possible.
La latence est donc un paramètre important qui détermine la fluidité et la vitesse d’un jeu vidéo. Plus la latence est faible, plus l’information est envoyée rapidement, ce qui se traduit par une expérience plus fluide. Par conséquent, en plus d’un bon débit, vous avez besoin d’une latence très faible – pour connaître le ping, il suffit de faire un speedtest. Ce test de vitesse vous donnera trois informations importantes :
- votre vitesse de téléchargement,
- votre vitesse de chargement,
- votre ping.
Pour obtenir toutes les informations détaillées sur chacune des offres proposées par les différents opérateurs internet, il est recommandé de passer par un comparatif fiable tel que : https://1abonnement.fr/.
Quel est le bon débit Internet pour les jeux en ligne ?
La vitesse de téléchargement recommandée pour un jeu dépend de quelques questions fondamentales :
- Combien de consoles/appareils voulez-vous utiliser en même temps ?
- Le jeu auquel vous allez jouer est-il graphiquement exigeant ?
- Avec combien d’autres utilisateurs en ligne jouerez-vous ?
Posez-vous toutes ces questions et définissez ce qu’est une vitesse Internet appropriée pour les jeux en ligne. Lors de la recherche d’un forfait internet, cela peut affecter la vitesse de téléchargement recommandée. Ces questions importantes font qu’il est difficile pour les sociétés de jeux de recommander une vitesse de téléchargement spécifique.
En réalité, tout comme pour regarder une vidéo sur Youtube, une vitesse de téléchargement de 5 Mbps est suffisante pour profiter des jeux en ligne sur une seule console ou un seul appareil. Si vous vivez seul ou n’utilisez pas l’internet sur plusieurs appareils en même temps, vous pouvez confortablement profiter des jeux en ligne à une vitesse de 5 Mbps. Bien entendu, dans une maison où vivent plusieurs personnes, vous devriez envisager d’investir dans un forfait plus important ; des vitesses proches de 10-15 Mbps devraient être suffisantes. Si vous vivez dans une maison où d’autres joueurs jouent en ligne en même temps, des vitesses de 25 Mbps ou plus devraient être suffisantes. Si vous souhaitez quelque chose de plus rapide, vous pouvez toujours appeler votre fournisseur et commander un forfait avec une vitesse de téléchargement plus élevée.
Quelle est la vitesse de téléchargement optimal pour les jeux en ligne ?
De nombreuses consoles de jeux et développeurs ne recommandent que 3 à 5 Mbps comme vitesse de téléchargement pour les jeux et 0,5 à 1 Mbps comme vitesse de chargement. Les vitesses de téléchargement ne sont pas considérées comme aussi importantes que les vitesses de chargement et la latence. Bien entendu, la meilleure vitesse de téléchargement pour les jeux est d’au moins 1 mégaoctet par seconde.
Lorsque vous jouez à des jeux en ligne, la vitesse de téléchargement détermine la vitesse à laquelle les informations sont transférées de la console/du dispositif de jeu au serveur. Par exemple, une vitesse de téléchargement plus élevée signifie que les données sont transférées plus rapidement et avec moins d’interruptions. Des vitesses plus élevées peuvent être nécessaires, par exemple, si vous vivez avec plusieurs personnes qui utilisent constamment l’internet et ralentissent votre expérience de jeu. Il n’y a rien de pire que de rater un point décisif pour le match à cause du décalage, il faut donc l’éviter à tout prix.
Les vitesses de téléchargement devraient généralement être inférieures à celles du téléchargement. Si vous vivez seul et que vous voulez jouer confortablement, envisagez de commencer avec une vitesse de téléchargement faible, de l’ordre de 3 Mbps. Toutefois, selon le nombre de personnes vivant avec vous, le nombre d’appareils connectés au réseau en même temps et le sérieux de vos jeux en ligne, vous devriez envisager des forfaits plus importants avec des vitesses de téléchargement plus rapides. Dans l’ensemble, il est important de trouver un équilibre entre les vitesses de téléchargement et d’envoi pour maintenir une faible latence.