Vous utilisez un raid5 pour le stockage de vos données ? Sachez que ce type de Raid n’est pas à l’abri des pannes. Vous pouvez perdre vos données au moment où vous vous y attendez le moins. Pour éviter une telle situation, prenez les précautions nécessaires. Si malgré cela, votre Raid 5 est tombé en panne, voici quelques informations qui peuvent vous être utiles.

Qu’est-ce qu’un Raid 5 ?

Le Raid5 est un Raid qui utilise au moins 3 disques. En général, il est possible d’utiliser plusieurs disques avec ce type de Raid. Cependant, il reste préférable de prendre en compte la capacité de la carte Raid à gérer des disques pour éviter le bug. Grâce à la présente de nombreux disques et leur capacité assez élevée, un Raid 5 est en mesure de tolérer la panne d’un seul disque.

Pour fonctionner, le Raid 5 utilise les techniques de distribution de blocs de données et également la parité. En cas de panne d’un disque, les données manquantes peuvent être déduites à partir des blocs de données disponibles.

Le Raid 5 se décline en plusieurs variétés selon l’emplacement du bloc de la parité et l’ordre des blocs de données.

Type de Raid 5

Dans un Raid 5 classique, le disque de remplacement est rangé à côté de la grappe. Ce disque permet de reconstruire immédiatement le Raid5 en cas de panne d’un disque. Chez un Raid 5E, on trouve au moins 4 disques. Ce type de Raid présente la même capacité qu’un Raid 5 classique et dispose d’un disque « Hot Spare ». Avec un Raid 5E, vous profitez d’un espace disque « Hot spare » disponible et en parfait état. La présence d’un disque supplémentaire rend également le Raid nettement plus performant.

Outre le Raid 5E, on trouve également une autre version du Raid 5 qui n’est autre que le Raid 5EE. C’est une version nettement plus performante. Son espace vide « Hot Spare » est distribué par blocs au même titre que les blocs de parité et de données. Le Raid 5EE est mieux conseillé aux professionnels qui souhaitent profiter de la performance d’un Raid 5.

Panne est récupération de données

La panne d’un Raid 5 peut se présenter de trois  manières différentes. La plus courante se rapporte à la panne matérielle sur un disque membre du Raid 5. La panne peut également concerner plusieurs disques du Raid et arrive également que ce soit le contrôleur du Raid 5 qui soit en panne.

Il faut noter que le fait que le Raid 5 soit redondant lui permet d’être tolérant face à la panne d’un seul disque. En revanche, si plusieurs disques tombent en panne, la récupération de données devient un véritable parcours de combattant. Les chances de réussites sont très basses.

Pour réussir la récupération de données sur un raid 5, il faut passer par le clonage. Cette étape est incontournable afin d’optimiser les chances de récupérer  les données perdues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *