Taxi moto : le choix de rapidité et de l’efficacité
Au cours des dernières décennies, la croissance de la population urbaine a entraîné une augmentation de la circulation des véhicules, ce qui a entraîné une augmentation du parc de voitures, de motos, d’autobus et de camions, entre autres, ce qui a rendu les villes plus bruyantes.
Les mauvaises performances des moyens de transport et les routes publiques mal entretenues, ralentissant les déplacements, ont amené la population à choisir des moyens de transport individuels plus rapides et plus économiques, tels que les motos. En outre, l’expansion de la flotte de motos dans le monde entier a été attribuée à l’utilisation croissante de ce moyen de transport sur le marché du travail formel et informel, transportant non seulement des passagers, mais fournissant également un service en transportant
Système sûr
Si la moto taxi Orly devient un transport en commun, nous ferions de nouveau l’essai de la diligence raisonnable extraordinaire requise par la loi pour assurer la protection du public. Les exploitants de ces taxis-motos auront la charge de prouver qu’ils peuvent exercer la diligence requise des transporteurs publics. Cependant, la plus grande diligence ne peut garantir la sécurité des passagers, surtout si d’autres facteurs contribuant aux accidents de la route ne sont pas corrigés.
C’est là que le gouvernement doit intervenir. La sécurité des passagers motocyclistes exige que l’ensemble du système de transport routier soit suffisamment bien huilé pour fonctionner de manière transparente afin de garantir les normes de sécurité les plus élevées pour les motocycles à louer proposés.
Outre la discipline routière, la présence de voies réservées aux motocyclistes (routes plus sûres et mobilité), de freins antiblocage pour les motos (véhicules plus sûrs), du port obligatoire du casque avec les normes appropriées, du respect strict du code de la route, notamment des limitations de vitesse utilisateurs), et un système d’intervention d’urgence (post-crash) est nécessaire et doit être en place.
Un mode de transport
Une moto présente une vulnérabilité inhérente en tant que mode de transport, comme le prouvent les preuves établies de son risque pour la sécurité. Bien que les données actuelles ne soient pas spécifiquement attribuables aux taxis motos, elles sont suffisamment fiables pour estimer les risques pour la sécurité de tous les utilisateurs de motos.
Il est encore prématuré de dire que le taxi-motocyclette émergent et populaire fonctionne et a le potentiel de changer le niveau de sécurité. Sans preuve solide et impartiale de sa sécurité, l’efficacité de cette option en tant que transport en commun reste incertaine. Là où des vies peuvent être en danger, il est prudent de rester du côté de la sécurité.
Un lieu de travail des hommes
Chez les chauffeurs de taxi moto, tous les hommes, il a été observé que le temps de travail de chauffeur de taxi moto variait de trois à 30 ans. Cette profession est principalement masculine et est exercée par des personnes peu scolarisées. Pendant la saison estivale, qui s’étend de décembre à février, le nombre de trajets quotidiens variait de 20 à 30 par jour, une moyenne de 250 km par jour étant parcourue, une vitesse moyenne de 60 km par heure. Toutes les motos étaient de 125 cm3, conformes au pouvoir, à l’année et au modèle demandés par l’agence de la municipalité.
C’est peut-être rapide, mais est-ce sécuritaire? Après tout, les motos sont considérées plus dangereuses que les voitures. Une étude réalisée l’année dernière sur les accidents de motocyclistes dans le sud de l’Australie a révélé que 18% des accidents graves survenus dans le pays en 2015 s’étaient produits à vélo.