Souvent, le choix du lieu déterminera la date de votre mariage et commencera les préparatifs officiels. Entre vos envies, votre budget, comment faire le tri et par où commencer pour choisir votre lieu de mariage ? Voici quelques conseils pour vous aider.

La définition du style de mariage

Commencez par définir le style que vous souhaitez pour votre mariage. Elle est plutôt rurale, urbaine, industrielle, élégante, traditionnelle, et selon celles-ci vous orienterez vos recherches vers le lieu qui répondra le mieux à vos attentes. Granges réaménagées, hôtels de centre-ville, greniers restaurés ou châteaux classés, la réception donne le ton de votre journée. Si vous organisez un mariage simple et idyllique, autant abandonner le manoir maintenant avec une option de cheminée décorative en marbre doré.

L’accessibilité

Cet emplacement est-il pratique pour le transport ? Si certains de vos invités viennent de loin, vous devrez peut-être organiser un transport, une société de location de voitures à proximité, un taxi ou un ami pour venir les chercher à la campagne.

Les logiciels publicitaires de location vous aideront certainement à choisir le lieu de votre mariage. Pour cela, cliquez ici.

Le nombre d’invités

Combien d’invités aurez-vous ? Même ce nombre ne sera finalisé qu’une semaine avant le mariage, car de nombreux lieux accueillent de petites réceptions de seulement 100 personnes. En plus de cela, vous devrez peut-être louer une tente, ce qui augmentera votre budget.

La détermination du budget

Le point clé (le cas échéant) est votre budget. Déterminez dès le départ la plus grande enveloppe disponible pour la location des salles de mariage et de réception. Si votre budget est de 3 500 euros, inutile de commencer à rêver d’un mas provençal de charme à privatiser pour 15 000 euros.

Le choix de la région

où veux-tu te marier est-ce là que tu habites Si vous planifiez un mariage catholique mais que vous n’habitez pas dans la région, sachez qu’il est possible de célébrer votre union dans une paroisse autre que la vôtre. En effet, certaines personnes refusent d’épouser des couples étrangers qui choisissent l’église plus pour des raisons géographiques que spirituelles. De même, vous ne pouvez vous unir civilement qu’au sein de votre mairie, ou fiscaliser au sein de la mairie de la mairie où habite l’un de vos proches (généralement l’un de vos parents).

Les coûts supplémentaires

Pensez aux frais généraux. Les meubles tels que tables, buffets ou chaises sont-ils inclus dans le loyer ? Devez-vous payer un supplément pour la garde d’enfants, le chauffage et le vestiaire ? Lorsque vous recherchez l’endroit idéal, listez tous ces points, ainsi que les coûts associés à chacun, afin de pouvoir les comparer objectivement et faire un choix en toute confiance.

Des prestataires imposés

Cet endroit a-t-il besoin de faire appel à des professionnels ? Avant de tomber amoureux d’un super endroit, pensez à vous demander si certains prestataires sont taxés. Restauration, DJ, location de mobilier, ces points peuvent vraiment faire la différence lorsqu’il s’agit de trouver le lieu idéal. En bout de ligne, si l’un de ces fournisseurs ne vous convient pas, ne vous inscrivez pas.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *