Si les tâches dans la cuvette des toilettes ne disparaissent pas après avoir été frottées, vous avez probablement affaire à des dépôts minéraux durcis.
L’eau dure a une forte concentration de minéraux, comme le calcium et le magnésium, qui laissent des tâches sur vos toilettes et qui s’incrustent d’autant plus qu’elles y restent longtemps.
Alors, travaillons à éliminer ces tâches tenaces ! Vos toilettes retrouveront leur éclat et leur blancheur en un rien de temps.
La recette du vinaigre et du bicarbonate de soude
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont deux produits ménagers couramment utilisés pour le nettoyage. Avec cette recette, vous n’aurez pas besoin d’utiliser des produits chimiques agressifs pour nettoyer vos toilettes (et vous obtiendrez quand même de bons résultats !).
Étape 1 : Versez le vinaigre
Tout d’abord, prenez une tasse de vinaigre, versez-la dans la cuvette des toilettes et frottez-la avec une brosse à toilettes. Ensuite, laissez le mélange reposer pendant une minute. La nature acide du vinaigre va commencer à dissoudre les dépôts minéraux.
Étape 2 : Versez le bicarbonate de soude
Ajoutez une tasse de bicarbonate de soude dans la cuvette des toilettes et versez une autre tasse (ou deux) de vinaigre. Lorsque le bicarbonate de soude et le vinaigre se mélangent, il se produit une réaction chimique, aussi ne vous alarmez pas lorsque vous remarquez que le mélange commence à pétiller. Laissez reposer la solution pendant dix minutes.
Étape 3 : Commencez à brosser
Maintenant, commencez à faire circuler la solution dans les toilettes (surtout sur les tâches tenaces). Le vinaigre et le bicarbonate de soude devraient décoller la saleté. N’oubliez pas de ne pas tirer la chasse d’eau ! Vous n’avez pas encore fini.
Étape 4 : Attendez et rincez
Laissez la solution reposer pendant une demi-heure. Continuez à agiter le mélange plusieurs fois (de cette façon, vous pouvez être sûr que les tâches disparaissent !).
S’il reste des tâches d’eau dure, utilisez votre brosse à toilettes pour les frotter. Une fois que le temps est écoulé et que les taches ont disparu, tirez la chasse d’eau pour rincer. Votre cuvette devrait maintenant être exempte de tâches d’eau.
Enlever les tâches tenaces : la méthode de la pierre ponce
Si certaines tâches refusent de partir, il existe une autre méthode que vous pouvez essayer. Cependant, cette astuce est plus risquée que la recette à l’eau et au vinaigre. Ne l’essayez donc pas trop souvent, car vous pourriez endommager les toilettes.
Cette méthode ne nécessite qu’une pierre ponce et un peu d’huile de coude. Prenez vos gants en caoutchouc et préparez-vous à frotter !
Commencez par mouiller la pierre et la zone que vous allez frotter (gardez les deux mouillées pendant que vous travaillez).
Frottez dans un mouvement circulaire et appliquez une pression sur les zones tachées – vous remarquerez qu’une pâte grise commence à se former. Ne vous inquiétez pas ! Cette pâte est le résidu de la pierre ponce et de l’eau mélangée. En fait, vous pouvez l’utiliser ! Frottez la pâte sur les tâches jusqu’à ce que l’accumulation de minéraux ait disparu, puis rincez.
Prévenir les tâches dans vos toilettes par un nettoyage régulier
Puisque les tâches proviennent de l’accumulation de minéraux, la meilleure façon de les prévenir est de nettoyer régulièrement. Essayez de frotter vos toilettes une fois par semaine. De cette façon, vous éviterez que les minéraux ne durcissent. Cependant, nous comprenons que tout le monde n’a pas le temps de s’occuper de sa maison. Nous avons ce qu’il vous faut !