Voiture: quels feux pour quel usage ?

Voiture: quels feux pour quel usage ?

25 décembre 2022 0 Par Cécile

Les feux de voiture les plus importants sont les phares. Les deux types de phares sont les feux de croisement et les feux de route, qui permettent aux conducteurs de voir la route dans l’obscurité et de se rendre visibles pour les autres automobilistes. Les autres feux de voiture comprennent les DRL, les feux de position et les feux de brouillard. Voici une ventilation complète des différentes lumières sur une voiture, suivie des différentes situations dans lesquelles vous devriez les utiliser.

Types de feux sur une voiture

  • Phares : feux de croisement
  • Feux de jour (DRL) : feux avant lumineux, activés automatiquement
  • Feux de position : Dim lights situés dans les phares
  • Feux antibrouillard arrière : Un feu rouge simple ou double
  • Feux antibrouillard avant : petits feux blancs, placés en position basse dans la zone du pare-chocs

 

Nous vous conseillons cette page pour vous présenter notre comodo de voiture à bon prix .

Respect des règles de la route

De toute évidence, si vous êtes un conducteur, il est très important de savoir quels types de feux vous devez utiliser et quand. Ne pas utiliser correctement les phares de votre voiture peut conduire à une conduite dangereuse, vous mettant en danger ainsi que les autres.

Utiliser vos lumières la nuit

L’utilisation principale des phares de voiture est la conduite dans l’obscurité, mais cela peut être subjectif. Ce qu’une personne considère comme sombre, une autre peut penser qu’elle est encore assez claire. Cela signifie que lorsqu’une personne allume ses phares principaux, une autre peut avoir l’impression que les feux de position sont toujours en bon état.

Utiliser vos phares en cas de brouillard

Toutes les voitures auront un feu antibrouillard arrière et le bouton affichera une lampe avec une ligne ondulée devant. Certaines voitures auront également des phares antibrouillard avant. En règle générale, le bouton des feux de brouillard avant aura la lumière dirigée de la même manière que sur l’interrupteur des phares.

Utiliser vos feux par temps humide

La pluie qui tombe et les embruns d’eau stagnante peuvent affecter la visibilité lors de la conduite. La règle d’or simple lorsqu’il s’agit d’utiliser des lumières par temps de pluie est d’allumer vos phares de croisement . Il y a des cas d’autoroutes où les embruns sont si mauvais que vous devrez peut-être même utiliser le feu antibrouillard arrière. 

 

Utiliser les phares de votre voiture pour les charges lourdes

La plupart des voitures auront un petit cadran séparé généralement situé en bas à droite du volant qui vous permet de modifier l’angle de vos phares lorsque votre voiture est lourdement chargée ou remorquée. Sans réglage, vous pourriez éblouir les conducteurs car une voiture lourdement chargée ou un véhicule tracteur se penchera en arrière et pointera vers le haut. Demandez à un ami de vous aider à tester cela et à régler correctement vos lumières si vous appartenez à cette catégorie. N’oubliez pas de réinitialiser le dispositif de réglage de l’angle des phares lorsque votre voiture reprend un poids normal.

Utilisation des feux automatiques

Beaucoup de voitures récentes ont des phares automatiques. Ils utilisent un capteur pour allumer automatiquement les lumières lorsqu’il fait noir. Leur sensibilité varie, il est donc important de vérifier rapidement que vos lumières sont allumées si vous sentez qu’il fait sombre. Le symbole du tableau de bord s’allumera comme d’habitude afin que vous puissiez savoir quand ils sont allumés. Vous pouvez toujours les remplacer également et allumer vos lumières manuellement.