Acheter une montre : 4 conseils pour trouver celle qui vous conviendra
Se procurer une nouvelle montre est parfois une expérience fastidieuse. En effet, avec la pléthore de choix sur le marché, choisir une montre est bien plus ardu. Auparavant, les gens devaient se rendre physiquement dans un magasin pour consulter une sélection limitée de montres. Désormais, vous pouvez accéder à des montres se trouvant de l’autre côté de l’océan en faisant une seule recherche sur internet. Heureusement, il existe des conseils que vous pouvez suivre en vue de faciliter grandement le choix de votre montre, en voici 4.
1- Montre quartz ou mécanique ?
L’une des premières choses à considérer pour choisir votre montre est de trancher entre une montre à quartz ou mécanique (automatique ou manuelle).
- Les montres à quartz sont alimentées par une batterie. Il s’agit du type de montres le plus répandu à travers le monde. Parce que la production de masse est possible pour ce type d’outil de mesure du temps et leurs pièces sont beaucoup plus abordables que celles des pièces des montres mécaniques. Par ailleurs, une montre à quartz pour homme peut avoir la même apparence qu’une montre automatique homme. En outre, elle est généralement plus précise en ce qui concerne le chronométrage. Pa contre, sa durée de vie est plus réduite en raison de l’usure des composants électroniques.
- Les montres mécaniques automatiques et manuelles fonctionnent sans pile, mais grâce à un ressort. Elles nécessitent un horloger qualifié pour assembler tous les petits composants. De ce fait, leur production est plus faible et plus chère. Les montres mécaniques sont appelées automatique à partir du moment où le mouvement du poignet permet l’armage du ressort moteur. Quant à la montre mécanique manuelle, elle nécessite de remonter régulièrement la montre manuellement en tournant la couronne.
2- Choisissez en fonction des fonctions qui vous intéressent
Un autre excellent moyen d’affiner votre sélection de montres consiste à vous baser sur les fonctions dont vous aurez besoin. Parfois, certains acheteurs sont impressionnés par des montres avec un tas de fonctionnalités compliquées. Ils l’achètent ensuite, même s’ils n’utilisent pas la moitié de ces fonctions.
Les fonctions courantes que vous trouverez sur les montres comme le calendrier et le chronomètre. Celles-ci sont très utiles pour presque tout le monde, mais d’autres fonctionnalités telles que les altimètres, les affichages de phase de lune et les baromètres ne peuvent être utiles que pour certaines personnes. Aussi, avant d’acheter par exemple une montre automatique homme, prenez le temps de faire des recherches appropriées par rapport à ses différentes fonctionnalités. Ce pour savoir si vous les utiliserez réellement, ou simplement si elles en valent la peine.
3- Choisir une montre vintage ou toute neuve ?
À titre d’illustration, si vous souhaitez que votre montre automatique homme conserve sa valeur et que vous prévoyez de la vendre à l’avenir, il est recommandé de se procurer une montre vintage. Cependant, les prix des montres vintage sont parfois difficiles à déterminer, car il y a trop de facteurs à prendre en compte.
On peut notamment citer le modèle, l’état, l’année de fabrication et l’usure. Par ailleurs, il faut savoir qu’il y a de nombreuses montres contrefaites. Donc, soyez prudent lors de l’achat de ce type de montre. Si vous n’avez pas suffisamment d’expérience dans l’achat de montres, il est recommandé d’acheter une montre neuve.
4- Déterminez une fourchette de prix qui vous convient
L’une des clés pour choisir une montre est de réduire les possibilités de choix. Ainsi, une fois que vous savez le type de montre, de même que les fonctionnalités qui vous intéressent, il est temps de déterminer combien vous êtes prêt à dépenser.
Qu’il s’agisse de dépenser beaucoup d’argent ou juste un peu d’argent pour une montre, tout dépend de vous. Mais si vous n’avez pas de fourchette de prix bien définie, vous risquez d’être perdu face aux différentes options se présentant à vous et vous risquez de perdre du temps.