Batterie sur ordinateur portable : Comment l’entretenir ?
Que votre ordinateur portable soit ancien ou tout neuf, vous devez prendre soin de la batterie afin qu’elle puisse être protégée dans le temps. Comment bien utiliser la batterie d’ordinateur portable ? Nous vous conseillons au mieux !
Comment préserver la batterie de son ordinateur portable ?
De nombreux conseils sur la façon d’entretenir les batteries de portables sont obsolètes. Aujourd’hui, toutes les batteries d’ordinateurs portables sont des batteries lithium-ion, la même technologie utilisée dans des choses comme les smartphones et les voitures électriques. Avant les années 2000, les PC portables utilisaient des batteries nickel métal hydrure (NiMh), et même avant les batteries nickel cadmium. Ces batteries aujourd’hui presque éteintes souffrent d’un défaut majeur : recharger la mémoire. Il faut vraiment les décharger au maximum puis les recharger complètement avant utilisation. Sinon, ils ont tendance à « oublier » leur niveau de charge maximum. Par conséquent, chaque fois que vous le chargez de manière incorrecte, vous perdez la capacité de charge maximale.
Même aujourd’hui, nous entendons des conseils sur la technologie NiMH pour les batteries d’ordinateurs portables. Ils doivent être entièrement déchargés et systématiquement chargés à 100 %. Mais les batteries Li-Ion n’ont pas de « mémoire de charge ». À l’inverse, le décharger complètement ou le charger au maximum est mauvais pour sa durée de vie. En fait, les batteries Li-Ion se détériorent lorsqu’elles sont utilisées à 10% de charge et détestent la décharge complète. Il a tendance à chauffer lorsqu’il est branché à près de 100 % de charge, ce qui est également mauvais pour sa durabilité.
Les bonnes méthodes à suivre
En théorie, si vous vous demandez comment protéger la batterie lithium-ion de votre ordinateur portable, il est préférable d’utiliser une capacité de 30 à 90 %. À noter cependant que les défauts que nous venons d’évoquer sont aujourd’hui en partie compensés par les progrès de l’électronique. Les ordinateurs portables modernes ont des systèmes de sécurité. Ce dernier est généralement chargé à au moins 10% lorsque l’ordinateur s’éteint en raison d’une faible puissance. Par conséquent, il n’est jamais poussé à bout, évitant ainsi sa détérioration.
De plus, pendant la charge, toute la section entre 90% et 100% se fait à un rythme beaucoup plus lent pour éviter la surchauffe. Certains ordinateurs ont même un logiciel qui peut bloquer 95 % de la charge. De même, une solution logicielle peut empêcher la surchauffe si vous branchez le cordon d’alimentation sur une prise électrique lorsque la batterie est complètement chargée. Soit en passant sur secteur et en « déconnectant » la batterie. Utilisez la batterie jusqu’à ce qu’elle perde quelques pour cent de sa charge, puis rechargez-la. Une astuce populaire consiste à débrancher l’alimentation lorsque la batterie est presque pleine. C’est assez juste en théorie. Encore une fois, il est préférable de recharger la batterie dès qu’elle approche les 30 %. Mais ne vous mettez pas trop la pression : si vous ne le faites pas, l’électronique limitera grandement les effets négatifs de ces pratiques.