L’eau de pluie, pour quelles utilisations ?
Avez-vous l’habitude de recueillir l’eau de pluie ? Si c’est le cas, vous êtes une personne qui sait économiser. Beaucoup ne savent pas que l’eau de pluie peut être consommée si vous savez comment la filtrer avec le meilleur appareil de traitement d’eau à domicile. Elle peut aussi servir pour de nombreuses utilisations : pour le jardin, la chasse d’eau des toilettes, la machine à laver, etc. Découvrez en détail ce que vous pouvez faire avec de l’eau de pluie.
Pour arroser le jardin et nettoyer la cour
Dans la plupart des cas, l’eau de pluie recueillie est utilisée pour arroser le jardin et nettoyer la cour, le trottoir et la terrasse. C’est l’usage ponctuel de l’eau de pluie.
Pour ce faire, vous devez raccorder vos gouttières à une citerne d’au moins 1 mètre cube ou à un bidon ou un grand fût. Pour le cas de la citerne, vous pouvez l’enterrer ou non et la relier à une pompe électrique ou manuelle pour compléter votre installation de récupération d’eau de pluie. Placez ensuite une petite grille à l’entrée à l’entrée de la citerne ou sur les gouttières pour éviter que les feuilles et les déchets y tombent également.
Mais pour le cas du bidon ou du fût, il serait préférable qu’il soit équipé de robinet. Veuillez le surélever pour qu’il puisse se remplir rapidement et facilement. Vous pouvez traiter votre eau de pluie avec un adoucisseur d’eau si vous jugez qu’elle est trop calcaire pour vos plantes. Il n’y a aucun problème.
Pour les toilettes et le ménage
Si vous avez une toiture moyenne, vous pouvez aussi utiliser l’eau de pluie pour le lavage de vos toilettes et le ménage. Avec une toiture de moins de 50 m², une petite installation de récupération d’eau de pluie et un filtre de base suffiront pour alimenter vos chasses d’eau.
Etant donné que ce sont les toilettes qui utilisent la majorité de notre eau, soit 1/3 de notre consommation journalière, il n’y a aucun problème à ce que vous récupériez de l’eau de pluie pour ces utilisations. Cela vous évite de gaspiller de l’eau potable chez vous. Vous pouvez même utiliser de l’eau de pluie pour nettoyer votre maison ou alimenter votre machine à laver.
Pour la cuisine et la salle de bains
Il est bon de souligner que l’eau de pluie est une eau de meilleure qualité que l’eau du robinet, car elle est moins calcaire. C’est sans doute dû au fait qu’elle n’est pas passée par des tuyaux de canalisations défectueux. Elle est naturellement douce et peut donc convenir pour des utilisations en cuisine et en salle de bain.
Vous pouvez laver vos appareils électroménagers avec de l’eau de pluie, faire la vaisselle et vous laver avec. Il n’y a aucun problème. L’idéal est que vous disposiez d’une toiture de plus de 50 m² pour alimenter votre douche de cette eau gratuite.
Mais pour la boire, il faudra disposer d’un appareil performant de traitement d’eau à domicile. Vous ne savez pas ce que cette eau peut contenir. Optez pour des purificateurs d’eau LaVie qui sont assez efficaces et rapides pour détecter et éliminer toutes les substances nocives contenues dans votre eau, en moins de 20 minutes.
La plus grande différence de LaVie, c’est que c’est à la fois économique et écologique. En plus de vous permettre de faire des économies d’eau et d’électricité, sachez également que c’est une parfaite solution zéro déchet plastique pour traiter l’eau de votre robinet. Et même s’ils fonctionnent sans filtre, ces dispositifs peuvent assurer 100 % des oligoéléments préservés.