Il est clair que ces dernières années ont été extrêmement difficiles pour la plupart d’entre nous. Avec la pandémie du coronavirus ajoutée aux restrictions sanitaires et le confinement, les préoccupations, les craintes et le stress ont été de plus en plus amplifiés. Mais il n’est pas question de se lamenter ou de se morfondre. Après tout, la vie continue. Pour pouvoir bien avancer, il n’y a rien de tel que de prendre soin de sa santé mentale. Voici quelques conseils pour améliorer cette dernière.
Demander de l’aide quand vous en avez besoin
C’est sans aucun doute la première étape à faire pour entretenir sa santé mentale. N’attendez pas à ce que vous soyez dans un état désespéré pour obtenir de l’aide. Dès qu’une grande difficulté se présente ne serait-ce que dans votre gestion journalière, parlez-en. Vous pouvez vous adresser à votre proche, mais vous pouvez aussi consulter un spécialiste.
Certes, il peut être difficile pour vous de parler de vos problèmes à quelqu’un, mais cela vous aide à avoir une bonne santé mentale. Présenter vos soucis tout en exprimant vos sentiments permet d’alléger vos fardeaux mentaux, mais pas seulement. Cela vous fera sentir que vous n’êtes pas seul dans vos moments difficiles.
Prendre soin de votre santé physique
Il est bon de souligner qu’il existe des liens entre la santé mentale et la santé physique. Entretenir l’un revient donc à prendre soin de l’autre. Pour prendre soin de votre physique, il suffit d’être actif de façon régulière. Toutefois, pas besoin de s’adonner à des séances d’entraînement intenses. Une marche d’une trentaine de minutes par jour, une promenade à vélo de 15 minutes au quotidien ou une sortie à la salle de sport sont amplement suffisantes.
Selon de nombreuses recherches, des exercices physiques réguliers favorisent le bien-être psychique. Notamment, ils aident à réduire le stress et l’anxiété et à être de bonne humeur. Une étude a d’ailleurs confirmé que les personnes actives sont moins dépressives que les personnes inactives.
Dormir suffisamment
La santé mentale et le sommeil ont également des liens selon de nombreuses études menées par des scientifiques. Vous constaterez sans doute que si vous êtes trop stressés ou si vos inquiétudes sont importantes, vous avez du mal à dormir. Et à l’inverse, si vous manquez de sommeil, vous êtes plus susceptible à développer des problèmes mentaux.
Comment avoir alors de bonnes habitudes de sommeil et maintenir ainsi votre santé mentale ? Eh bien, évitez les écrans deux heures avant de vous coucher, lisez plutôt un livre. Mangez léger au dîner, car une consommation trop importante le soir perturbe le sommeil. Ne pratiquez pas du sport intense dans la soirée, cela favorise la somnolence.
Faites attention à ce que vous mangez
L’alimentation a un grand impact non seulement sur le bien-être physique, mais également sur la santé mentale. En effet, ce que vous consommez peut affecter votre cerveau, ce de manière négative ou positive. Les soins alimentaires excellents pour la santé mentale sont indéniablement de manger sain et équilibré. Cela inclut le fait de :
— manger deux ou trois repas par jour, soit le petit déjeuner, le déjeuner, le dîner ou le petit déjeuner et le déjeuner. Vous pouvez prendre de petites collations comme des fruits frais ou secs entre les repas.
— manger de manière réfléchie. Particulièrement, il est important de mâcher doucement les aliments avant de les avaler, tout en appréciant leurs saveurs.
— manger des aliments bons pour le cerveau, dont les légumes et fruits frais, les lentilles, les haricots, les noix et les céréales complètes.