Tout savoir sur la récupération de données sur clé USB
Vous avez déjà entendu parler de récupération de données ? Si vous avez déjà été victime de la panne d’un support de stockage, vous connaisses sans aucun doute cette opération. Si ce n’est pas les cas, voici tout ce que vous devez savoir sur une telle opération.
Pourquoi récupérer des données ?
La récupération de données n’est nécessaire que si les données en question sont importantes. Si vous utilisez un support de stockage au quotidien, vous n’êtes pas à l’abri des pannes. Vous devez alors contacter un spécialiste du domaine pour mener l’opération dans les règles de l’art. Vous pouvez également le faire vous-même à condition d’avoir les compétences requises. Si les données perdues ne sont pas importantes ou si vous avez des copies, il est tout à fait inutile de procéder à une mission de récupération de données. Il s’agit d’une opération chronophage et coûteuse. Les tarifs varient en fonction de la complexité de l’opération et bien entendu de la renommée du professionnel.
Quelles sont les conditions de réussite d’une mission de récupération de données ?
Si vous voulez que les données stockées dans votre support de stockage soient récupérées à 100%, vous devez prendre le maximum de précautions. Une fois que vous êtes conscient que votre support de stockage en panne, n’y touchez plus et attendez l’arrivée du professionnel qui se chargera de la récupération. En effet, si vous continuez à utiliser le support de stockage, vous risquez de perdre une bonne partie de vos données.
Par ailleurs, si la panne enregistrée est une panne logique, n’essayez pas d’intervenir sauf si vous vous connaissez en matière de récupération de données. Le cas échéant, vous risquez d’aggraver la situation. Attendez sagement que le professionnel débarque et expliquez-lui le fond de votre problème.
Comment se déroule une opération de récupération de données ?
La récupération de données est une mission délicate. Si votre support de stockage enregistre une panne logique, vous pouvez vous attendre à une récupération à 100% de vos données. En effet, il suffit souvent pour le spécialiste d’utiliser un logiciel de récupération performant pour tout régler. En revanche, si la panne est d’ordre matériel, l’opération promet d’être délicate. Tout commence par la réparation du support de stockage. Pour une telle opération, le spécialiste que vous avez contacté a recours à des matériels performants. Dans le cas d’un disque dur, l’intervention doit se dérouler en salle blanche pour éviter la contamination des plateaux magnétiques. Certains supports de stockage ne sont pas réparables pour ne citer que les cartes mémoires. La récupération de données sera alors particulièrement difficile voir impossible. Après remplacement des composants défaillants, le spécialiste procède à la récupération au moyen d’un logiciel. Vous pouvez confier cette opération à Diskeom un laboratoire spécialisé dans la récupérations de données perdues sur divers supports numériques.
Si vous voulez que l’opération de récupération de vos données soit une réussite, vous devez bien faire le choix du professionnel. Certes, vous allez devoir dépenser pour trouver un spécialiste qualifié mais le jeu en vaut la chandelle surtout si vos données sont très importantes.