canalisation

Dans certaines situations, afin qu’une intervention de débouchage de canalisation soit réalisée de manière convenable, il est nécessaire d’effectuer un diagnostic précis des canalisations. Ce contrôle doit être bien réalisé, et doit être fait selon certains protocoles, afin que la suite de l’intervention soit réalisée de manière efficace. Voici les méthodes utilisées par un professionnel pour le diagnostic d’une canalisation bouchée.

Les symptômes d’une canalisation bouchée

Lorsqu’une canalisation est bouchée, il y’a des signes qui ne trompent pas. Voilà pourquoi, si vos canalisations se bouchent pour la première fois ou si cette situation se répète souvent, il est important de reconnaître les symptômes afin d’intervenir rapidement. Parmi les différents signes qu’une canalisation est bouchée :

  • Un écoulement de l’eau plus ou moins lent
  • L’apparition d’odeurs nauséabondes
  • Un refoulement de l’eau dans la salle de bain
  • Des bruits particuliers provenant des canalisations

Inspection vidéo d’une canalisation

L’inspection télévisée d’une canalisation permet de contrôler de manière précise et efficace l’état d’une canalisation. Grâce à cette procédure, qui est réalisée par un professionnel, il sera possible de déterminer l’état de l’installation. Une fois ce contrôle réalisé, le spécialiste sera en mesure de vous proposer les meilleures solutions en fonction de la situation.

 

Caméra d’inspection d’une canalisation, qu’est-ce que c’est ?

La caméra endoscopique est un outil qui est de nos jours très utilisé par les plombiers du monde entier. Il s’agit d’une petite caméra reliée à un tube de plusieurs mètres de long. La caméra peut être insérée dans la canalisation qui doit être inspectée, afin de filmer la canalisation depuis l’intérieur. De cette manière, il est possible de déterminer l’état de la canalisation, de localiser le bouchon ou encore de vérifier s’il y’a une fuite.

Comment est réalisé le diagnostic vidéo d’une canalisation ?

Idéalement, avant d’insérer la caméra dans la canalisation, celle-ci est nettoyée afin que les images filmées puissent être plus claires. Une fois les préparations terminées, le professionnel va insérer la petite caméra dans la canalisation. Les images filmées sont retransmises en temps réel sur un petit écran (les derniers modèles sont équipés d’une caméra haute résolution).

Cette procédure aura différents objectifs : localiser la position du bouchon et sa profondeur, déterminer de quoi est composé le bouchon (papier toilette, objets solides, résidus alimentaires, etc.), et vérifier l’état des parois. Cette opération permettra également d’évaluer l’état général des canalisations, et de voir s’il y’a une éventuelle fuite d’eau. Grâce à cette inspection, il sera donc possible d’établir un rapport précis, et le plombier saura comment procéder au mieux pour déboucher la canalisation. L’inspection télévisée des canalisations est donc la procédure idéale pour contrôler l’état des canalisations, et pour n’avoir aucun doute sur la présence d’un bouchon ou d’une éventuelle fuite.

Confier le diagnostic à un spécialiste

Bien évidemment, la meilleure solution pour que le diagnostic soit précis et réalisé dans les règles de l’art, c’est de confier cette opération à un plombier professionnel. Si vous suspectez qu’une des canalisations de votre habitation est bouchée, ou si vous voulez tout simplement faire contrôler l’état de votre installation, il vous suffit de contacter une entreprise de débouchage de canalisation et de fixer un rendez-vous sur ce lien : https://debouchage-curage-canalisations.fr/

Le jour de l’intervention, un ou plusieurs plombiers qualifiés viendront à votre domicile, équipés de tout le nécessaire pour effectuer un diagnostic professionnel (notamment si vous avez demandé une inspection vidéo). Le contrôle sera fait de manière rigoureuse, et vous obtiendrez un rapport détaillé sur l’état de vos canalisations, et vous pourrez également connaître les causes du bouchon. Ainsi, les professionnels en charge du diagnostic pourront vous proposer les solutions les plus adéquates en fonction de la canalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *